lundi 31 mai 2010

Et Vian, je le préfère avec grenadine, menthe ou violette

Monsieur le Président du bureau de vote
Je vous fais une lettre
que vous lirez peut-être
si vous avez le temps bah oui quoi, organiser des élections en 40 jours, c'est pas de la tarte!
Je viens de recevoir mes papiers militaires (ou tout comme, hein)
Pour aller à la guerre défendre le front francophone
avant mercredi soir ou dimanche matin, on va pas chipoter

Monsieur le président,
Je ne veux pas la faire
Je ne suis pas sur terre
Pour tuer de pauvres gens et faire beaucoup beaucoup de déçus
C'est pas pour vous fâcher (même si je sais que vous le serez)
Il faut que je vous dise
Ma décision est prise et c'est mon dernier mot, Jean-Pierre (quoi? vous ne vous appelez pas Jean-Pierre? On s'en fout, non?)
Je m'en vais déserter (et je me casse au Liban/au Pakistan/à Ibiza/une jambe)


Je viens de la recevoir, alors que je commençais ce billet. Ma convocation électorale ouski fait écrit (rhaaaaaaa, esprit de la Région du Centre tendance italianisante, sors de ce corps!!!!!!) "LE VOTE EST OBLIGATOIRE".

Je sais, banane. Il y a beaucoup de choses que je ne sais pas, mais ça, je le sais. Et tu veux que je te dise? J'avais pas l'intention de zapper le rendez-vous. Oh! Il faut être aveugle, sourd et privé de connexion internet pour ne pas savoir que ce scrutin impromptu (c'est joli comme mot, non? :-) ) emmerde ne passionne pas les foules (ouh la belle double négation!!). Ici, et , on se demande si cela vaut la peine, si vraiment on se déplacerait pour si peu. Bref, le moral électoral des troupes est aussi joyeux que ce temps de... oui, de 31 mai -faut se pincer pour y croire.

J'aurais d'ailleurs une excellente raison d'esquiver le vote: je bosse ce week-end-là. Je pourrais négligemment demander un 6-14 et le tour serait joué. Hop! une petite lettre du patron et adieu le bureau de vote!

Mais au contraire, je veux aller voter. Je n'en suis pas encore lassée. Ca fait tout juste dix ans que je peux. En dix ans, j'ai vécu deux scrutins communaux (c'est marrant, en fait, c'était mon premier scrutin en tant qu'électrice en 2000 et mon premier scrutin en tant que journaliste en 2006... vivement 2012! ;-) ), deux scrutins régionaux, deux scrutins européens (même si c'est moins net dans mon esprit...) et bientôt trois scrutins fédéraux. De le dire, c'est impressionnant, évidemment. Il y a eu des élections provinciales, aussi, m'enfin, je peux pas dire que ce niveau de pouvoir m'enchante et m'intéresse. Pour moi, on peut même les supprimer demain, à condition qu'on trouve un job pour mon amie Ingrid. Fermons la parenthèse.

Donc voter: oui, bien sûr. La question ne se pose même pas. La question du "pour qui", évidemment, se pose, elle. J'ai bien une idée, mais je dois encore y réfléchir vraiment sérieusement. Ca tombe bien, j'ai une semaine de congé!! hem.

Ce qui est sûr, c'est que ça me frustre de ne pas pouvoir voter pour des candidat flamands. Ca m'inquiète que les campagnes électorales soient aussi différentes au Nord et au Sud et je voudrais que les hommes politiques francophones et flamands aient à répondre et à s'expliquer devant les deux communautés. Ca remettrait une touche d'intérêt commun, ça recréerait un lien, ça dédiaboliserait (peut-être) des Bart De Wever ou Olivier Maingain, car c'est ce que nous ne connaissons pas qui nous fait peur. Et en écoutant directement les candidats, on se fait sa propre opinion sans passer par le prisme d'intermédiaires, qui pourraient déformer ou caricaturer ou raccourcir -même involontairement- les propos et les personnalités.

Sur Twitter, un utilisateur (@ksavje) interpellait @jmjavaux, co-président d'Ecolo, pour lui demander pourquoi donc il avait envoyé un obscur Ecolo inconnu (Georges Gilkinet) au débat de la VRT* au lieu de venir lui-même, alors que le président du MR (@dreynders) s'était envoyé lui-même, que le PS avait dépêché @PaulMagnette et le cdH Melchior Wathelet, soit des gens qu'on voit quand même un peu en Flandre. Georges Gilkinet est tête de liste Ecolo à Namur et député sortant. (Evidemment, demandez-moi de citer la tête de liste Groen! en Flandre orientale, je serais bien en peine de vous répondre.)

Tout ça pour dire que c'est dommage, cette méconnaissance de la chose politique de l'autre communauté. On connaît ceux qui font du bruit, les "bons clients" aux formules choc (BDW representz) qui accentuent la caricature, on finit par ne plus s'intéresser qu'aux hommes et femmes politiques de sa propres langue puisque de toute façon on ne peut voter que pour eux. Ca donne un paysage politique qui se craquèle, qui se différencie de plus en plus, qui se caricature aussi. On a une Flandre de droite et une Wallonie de gauche. On s'inquiète déjà de ce dont sera faite la coalition et de savoir comment on arrivera à concilier ces différences idéologiques.

Ca va devenir de plus en plus casse-tête (pour ne pas dire autre chose) de former une majorité des deux côtés qui veuille bien gouverner ensemble. Le fait de pouvoir voter pour un Flamand (dans mon cas) ou que mon cousin brugeois puisse voter pour une Wallonne (allez, imaginons), permettrait sans doute de nuancer le problème en atténuant, peut-être, ces différences gauche wallonne-droite flamande aussi flagrantes.

Je perçois ces élections comme un scrutin de transition, vers un système électoral plus cohérent, j'espère, et vers peut-être un Etat plus performant. Je ne pense pas que les choses vont radicalement changer, mais j'ai l'espoir qu'on renouera le dialogue entre nord et sud, qu'on mettra en place des mécanismes obligeant les hommes politiques (ou une partie d'entre eux) à répondre devant les deux communautés.

Le 13 juin, je voterai donc pour un parti qui soutient ce projet. Parce que tout le monde sait que l'eau et la grenadine (ou le champagne et le sirop de violette ^^), c'est meilleur quand c'est mélangé!


*vous voyez, celui que la RTBF aurait dû co-organiser, mais qu'en fait, ça plaisait pas trop au MR? voilààààà, oui, celui-là!

1 commentaire:

  1. Et ce dimanche-là, il est probable que j'irai voter en fredonnant l'air que ton billet m'a flanqué dans la tête :)

    Pourvu qu'il ne pleuve pas !

    RépondreSupprimer