jeudi 20 mai 2010

Ma journée "presque parfaite"

Hier, sur Twitter, je promettais de revenir à des sujets prosaïquement féminins, après une incursion dans le dialogue nord-sud, et puis un changement d'avant-dernière minute a eu raison du joli billet que je pensais vous concocter. Faut dire qu'avec les mains poisseuses de saumon, ça ne le fait pas trop. Car hier, ma soeur (queeeeeeelllllle soeeeeeeur? Appelons-la N°2) est venue souper et je m'en suis un peu rendu compte à 11h30 du matin. Après la dernière crise ménagère, le chantier était resté plus ou moins en l'état, c'est-à-dire pas absolument catastrophique, mais pas génial non plus. Et frigo et armoires à bouffe tiraient quant à eux une gueule d'anémique un jour de famine.

Bref, il m'a fallu, après trois heures de courses (oui, trois heures, l'éclate absolue!) boucler préparation du repas, rangement et ménage en trois autres heures... Une journée digne d'Un Dîner presque parfait! Mais où étaient les caméras??

Par un phénomène sans doute compris des seuls dieux, la procrastinatrice crasse* que je suis se transforme en reine de l'organisation et du self control une fois vraiment très très mise sous pression. Pression que je me/nous mets souvent très bien toute seule moi-même, au grand dam de M. Léludemoncoeur (Quoi?? Tu as invité des amis à venir tester tes premiers home-made sushis dans une heure et demie?? Mais on dirait qu'une armée de blindés de l'Otan est passée dans le salon!!). Paramètres de la situation de crise d'hier, donc: Soeur N°2, arrivée attendue vers 18h30-19h; à 15h, Sophie déballe les courses sur la table et se prépare à élaborer entrée et plat, le dessert étant laissé aux bons soins de M. Delhaize. Au menu: tartare de 2 saumons en entrée et gratins de pâtes aux scampis en plat (et glace au spéculoos pour le reste).

Disons-le tout de suite, l'idée du tartare de 2 saumons vient de et c'est bien parce que ça m'épargnera de vous retaper la liste des ingrédients (oui, je suis éminemment plus fade que mes plats...). Pour vous, cependant, j'ai... pris des photooooooos de chaque étape du plat. C'est pris avec mon GSM, donc un peu d'indulgence les zamis.

Que dire de cette recette à part que c'est une tuerie totale? Eeeeeuuuuuh, que c'est pas super compliqué à réaliser, que ça se prépare obligatoirement à l'avance ce qui vous permet de passer du temps avec vos invités, ce qui, en soi, est normalement quand même le but...

Tout commence avec un beau morceau de saumon. Tenez, un comme ça:

L'est beau, hein? (je peux vous dire aussi que la chair fondait sous la langue, bon appétit si vous zêtes zà table). Ce saumon, vous allez le couper en tout petit morceau, comme le dit la recette. Vous allez faire pareil avec le saumon fumé que personne ne vous reprochera de ne pas avoir fumé vous-même, sauf si vous passez vraiment dans Un Dîner presque parfait. Ca donne à peu près ceci:

Puis ceci avec les herbes, le citron et l'huile (je vous mets bien toutes les étapes pour que vous visualisiez, ne me remerciez pas, c'est cadeau) (et puis j'ai pris les photos, faut bien qu'elles servent à quelque chose, quoi):



On mélange tout ça, on met au frais, et puis quand il est presque temps de passer à table, la maîtresse de maison (mais ça marche aussi avec un maître, hein les gars, c'est pas une excuse pour que Bobonne se tape tout le boulot, naméo!) monte le truc final, après avoir émondé les tomates (c'est les peler en les plongeant très brièvement dans l'eau bouillante, ça a cette gueule-là:

)


Notez l'emporte-pièce, toujours très très pratique (ça fait plus classe, même pour du riz ou de la purée). Et le résultat tomates et sauce soja comprise:


(Ok, j'suis pas encore très bonne en dessin en sauce soja, je vous l'accorde. On dira que c'est une démarche socio-artistique conceptuelle, ok?)

J'avais l'intention d'enchaîner directement avec le plat, mais je me rends bien compte qu'on risque déjà l'indigestion de photos, et j'entends d'ici votre index grincer à force de devoir scroller comme un fou.

Allez, comme on dit: A suivre après la pub!



*à dire dix fois très vite

3 commentaires:

  1. Merci. Je vais lâchement copier la recette et la faire :-) Vivement le plat!

    Naàlia

    RépondreSupprimer
  2. C'est fait pour ça!! ;-)

    Vraiment très très agréable, fin, pas trop bourratif, bref, que des avantages :-)

    RépondreSupprimer
  3. woaw, c'est beau! Ca doit probablement être bon aussi. Du moins je l'espère pour la soeur n°2!

    RépondreSupprimer