mercredi 12 mai 2010

La tête dans le grenier

1, 2, 1, 2, ça va? On entend? Le micro marche toujours?

Salut les gens, ça va? :-) Quoi? Oui, moi ça va. Non non, je ne m'étais pas noyée dans le fleuve Congo, je ne suis pas morte dans d'atroces souffrances du paludisme. D'ailleurs, je ne suis même pas partie, la faute à la crise politique qui a commencé la veille du départ.

Quelle excuse j'ai, alors, à ce silence radio? Ah... Ca vous dérange si je vous raconte un peu ma vie? On est là pour ça il me semble, oui, merci.

Je cherchais une maison. Ou plutôt, je rêvais ma maison, je la fantasmais, j'y accolais des chiffres de prêt, de primes, de surface habitable, de revenu cadastral, bref, j'étais partie dans des hauteurs stratosphériques rarement atteintes.

M. Léludemoncoeur vous le dira avec moult trémolos dans la voix (et sans doute une lueur d'agacement dans le regard, si je suis lucide): je suis une monomaniaque du sujet. Autrement dit: quand j'ai une idée din m'tiesse, dji n'l'ai nin à m'cul. Quand j'ai mon idée en tête, mes premiers mots le matin et mes dernières pensées le soir sont pour elle. Quoi? C'est triste pour M. Léludemoncoeur? Mais que nenni mes amis! M. Léludemoncoeur, il dort tout contre moi! J'en dirai pas plus parce que ok j'ai dit que je parlerais de ma vie, mais j'ai pas précisé où ça s'arrêtait et ça s'arrête avant ça, clair? :-) Ok, on peut reprendre.

M. Léludemoncoeur a bien essayé de tempérer mon enthousiasme, mais j'étais lancée et difficile à rattraper (et à faire taire, je présente mes plus plates excuses à ceux qui ont subi). En gros, j'ai vécu:

- la phase d'optimisme forcené: genre "Toi, moi, des pinceaux, une ponceuse, de la bonne volonté et on retape une ruine. Regaaaaaarde, c'est même pas cheeeeer et qu'est-ce que ce sera beau une fois qu'on sera passés dessus!" Vite calmée par l'inventaire des travaux (électricité, chauffage, châssis, toiture à revoir, etc). Mes planchers "super-beaux-une-fois-qu'on-les-aura-poncés" n'ont pas résisté longtemps. M. Léludemoncoeur m'interdit d'encore prononcer la formule "mais je te jure, elle a du potentiel!" devant lui, sous peine de rupture immédiate.

- la phase "j'y crois à mort": pas (trop) découragée, je repars à l'assaut sur imm*web (le nom a été volontairement changé pour préserver toutes mes chances de trouver la maison idéale avant vous, eh oui!). J'avise quelques chouettes maisons et d'autre biens au potentiel intéressant. Je passe autant de coups de fil qu'il y a de chouettes maisons et là, on passe dans la phase suivante...

- la phase "douche froide": et vas-y que je te demande "Et quel est votre budget, Madame? Vous ne savez pas précisément? Dans ce cas, je vous conseille de vous renseigner avant de peut-être éventuellement venir visiter le bien. Où il faut de toute façon faire des travaux... C'est un quartier très coté!" Sous-entendu: t'es qu'une merde, barre-toi! Et vas-y que "non, finalement, le proprio veut faire chier sa femme et donc il vend plus pour le moment, merci d'avoir pris rendez-vous mais au revoir".

- La phase "bouhouhouh on n'y arrivera jamaaaaaiiiiis! dis tu m'écoutes?": consécutive à la susnommée, évidemment. Je m'emballe, je tombe, je m'emballe, je tombe. Et c'est épuisant nerveusement. M. Léludemoncoeur, qui a autre chose à f d'autres chats à fouetter, me jette un coup d'oeil de temps en temps pour voir si je continue à m'agiter. Voyant que oui, résigné, il se replonge à corps perdu dans le boulot.

Aujourd'hui, où en sommes-nous? Pas très très loin. Les données financières sont à peu près connues de moi-mêmes et en attente de communication à ma douce moitié; je sais ce que je ne veux pas; je sais que la plupart des maisons en vente actuellement à La Louvière sont dans un état déplorable malgré leur prix, mais je sais aussi que j'ai envie de mener ce projet à bien, avec M. Léludemoncoeur. Je sais que ça m'aura fait passer par toute la palette des émotions.

Un peu comme une grossesse? Ca je sais pas, jamais testé, encore...

2 commentaires:

  1. Faudrait qu'on s'associe parce que moi justement j'ai le problème inverse : je SAIS qu'il faut que je bouge mais je m'arrange toujours pour penser à autre chose ou bien pour avoir autre chose à faire les jours où il faudrait que je contacte des entrepreneurs ou bien que je commence aussi ne fut-ce que par définir un peu mon budget. Budget rénovation, dans mon cas. Mais bon, j'ai du mal.

    Procrastination un jour, procrastination toujours hein, on ne se refait pas...(mais faudrait bien quand même)

    RépondreSupprimer
  2. Eus-je été complète et totalement honnête, je dirais que la top priorité des priorités actuellement serait quand même de trouver un assureur correct pour la nouvelle voiture qu'on devrait recevoir d'ici la fin du mois... :D

    A procrastinatrice, procrastinatrice et demie!

    RépondreSupprimer