mercredi 6 octobre 2010

La fille qui rêvait de poncer des planchers

La question qui (nous pose une) colle, pour le moment, c'est "et c'est quoi vos critères de recherche pour une maison?". Là, en général, on bafouille, on se regarde comme deux écoliers pris en faute -comment ça, t'as pas eu le temps d'étudier tes leçons??- et puis on se lance. "Bah en fait, euuuuuuh... être près d'une gare avec connexion directe pour Bruxelles et euuuuuuuuuh.... rester dans notre budget (bah oui, quand même!) et euuuuuuuh que la maison nous plaise (quand même aussi)."

Ah oui, on avait dit aussi pas de travaux. Une maison oùsqu'on aurait qu'à poser nos meubles parce que bon, la fibre maçonne italienne a oublié de se transmettre à M. Léludemoncoeur et quant à moi ben... chuis pas italienne (et maçonne non plus, du coup). Et puis vous savez ce que c'est, on est fort pris, on a des jobs bouffeurs de temps et fatalement, pas trop de temps à consacrer à la rénovation d'une maison.

Sauf que bon, dans les maisons qu'on a vues jusqu'à présent, yen a aucune dans laquelle on aurait pu rentrer directement, et je ne parle même pas de refaire les peintures. Maison directement habitable? Ouais tu parles, après avoir refait le chauffage, la cuisine, une partie du toit et la façade arrière... bonjour le détail!

Une sorte des fatalisme s'est donc emparé de moi, et quand j'ai avisé une maison "à rénover" à 110.000 euros, prix à discuter, mon esprit s'est remis à tourner à toute vitesse. Et si on rénovait? Si ça reste dans notre budget, pourquoi pas? Et voilà mon cerveau parti dans des calculs de combien coûte l'isolation d'une toiture, le remplacement du simple par du double vitrage, l'installation d'un chauffage central digne de ce nom et surtout -SURTOUT!- d'une cuisine ikea!

Faut dire que je n'en suis pas à mon coup d'essai. En mai, j'ai complètement flashé sur une jolie petite maison à refaire de la cave au grenier. Oui, mais elle avait un potentiel énorme (et un budget proportionnel pour faire de cette Cendrillon la magnifique princesse que le prince regarde). Et elle avait un atout non négligeable: "Mais regaaaaarde M. Léludemoncoeur, en dessous de cette moquette crasseuse, il y a de mâââââââgnifiques planchers!! Poncés, qu'est-ce qu'ils donneraient bien!!"

Bon, autant vous le dire tout de suite: les planchers, c'est pas ça qui l'emballe mieux qu'un paquet cadeau, le M. Léludemoncoeur. Mais moi, depuis, j'ai gardé ça dans un coin de ma tête, sans doute influencée par mon amie Anne-Françoise qui, avec son Charmant, a transformé les planchers rouge moche de sa maison en petits bijoux dignes de figurer dans un catalogue ikea! Moi aussi, du coup, je veux passer mes week-ends et les longues soirées à poncer du plancher. Je veux m'investir physiquement dans ma nouvelles maison, pouvoir dire "ça, c'est moi qui l'ai fait toute seule!"

Alors voilà, quand je vais visiter une maison, je soulève les coins de vinyle, je scrute les revêtements de sol pour voir si ma folie ponceuse pourra s'assouvir. Et là, peut-être, j'ai trouvé le bon compromis. Reste à faire visiter M. Léludemoncoeur.

6 commentaires:

  1. pour avoir vu 2 de nos couples d'amis rénover leur barraque, j'aurais tendance à dire "pas de travaux!!!!!!!! surtout PAAAAAAAS". mais je crois que nous devrons passer par la case travaux quand même un jour (et on profitera de l'expérience, des bras et du matériel de nos amis, ouf) quand on aura trouver ZE maison (encore faut-il qu'on la cherche activement ce qui n'est pas le cas pour le moment).

    RépondreSupprimer
  2. Dans nos recherches, jamais nous n'avons vu une maison directement habitable (ou alors, elles étaient hors mais vraiment hors de prix!!!)
    Ma moitié n'est pas bricoleur (mais il l'est devenu à force!) et le temps n'est pas ce qu'on a le plus et pourtant, on avance doucement mais sûrement. Et là, y a cette fierté d'y arriver (tu devrais voir l'étage que nous venons de restaurer pour en faire trois chambres)!!!
    Mais il est vrai que, à mon goût, ça n'avance jamais assez vite. Et le temps qui me sépare de ma cuisine ikéa est trop long!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. @annick: j'ai déjà lu/entendu des histoires cauchemardesques aussi, avec des travaux qui se prolongent, des budgets qui s'allongent, etc. Je crois que c'est plus ou moins comme faire un enfant: on sait que ce ne sera pas toujours facile, on sait qu'il y aura même des moments douloureux, mais avant de le vivre soi-même, on sous-estime un peu le truc ;-)

    @Sophie: Faudra qu'on vienne admirer ça un de ces 4! :-)
    En fait, quand je regarde les annonces, je trouve que même les maisons à 250.000 euros, voire à 300.000 euros ne sont pas forcément mieux. J'ai vu des trucs immondes dans des baraques super chères. Je me rends compte à quel point les goûts et les couleurs, c'est quelque chose de très relatif (et subjectif!!)

    RépondreSupprimer
  4. Si je peux partager ici un peu de mon expérience.
    Les travaux, quand aucun des deux n'est bricoleurs, qu'on a pas de parents, amis, familles qui peuvent donner un coup de main, ça peut devenir vraiment galère. Je te parle même pas quand des enfants et un boulot stressant viennent s'ajouter à l'addition.
    La rénovation d'une maison (quand on n'est pas pété de thunes), c'est un processus assez long et stressant. Je t'invite à vous préserver un maximum de confort et de qualité de vie (charge de travaux, finances...) afin de pouvoir tenir le coup sur la longueur. Sinon, c'est le couple qui en prend un coup. Or, c'est la base de tout. La maison, n'est qu'un moyen. Soit tu choisis un truc plus petit avec moins de travaux et donc moins cher.

    RépondreSupprimer
  5. Poncer des parquets, c'est raisonnable, comme travaux? ;-)

    Disons que si maison à rénover + travaux valaient maison bof bof sans travaux, je crois que j'y réfléchirais quand même, simplement parce que l'idée d'avoir une maison qui soit vraiment à notre goût me séduit.

    Mais ce ne serait envisageable qu'avec ZE maison grande, avec une âme et vraiment pas chère à la base. Autant dire que c'est quasi impossible ;-)

    RépondreSupprimer
  6. sacré challenge les travaux!!! beaucoup de courage et de patience

    RépondreSupprimer