dimanche 10 octobre 2010

L'automne, c'est pas que du vent, de la pluie et des jours qui raccourcissent

Je suis pas chiante, comme fille.


(Oups, pardon, je reviens, M. Léludemoncoeur est en train de s'étouffer avec ses corn-flakes :D )





Non, je disais, comme fille, je suis plutôt accommodante. Bon, je vous ai déjà expliqué que je n'aime pas me plaindre du temps qu'il fait. Je ne me plains pas non plus des saisons qui changent ni des jours qui raccourcissent. Parce que ok, c'est ballot de devoir allumer la lumière dès 18h, mais ça augure de beaux moments.

Tenez! Les arbres sont doucement en train de se parer de couleurs flamboyantes, les odeurs de feuilles mortes explosent, les jours raccourcissent, certes, mais la lumière est beaucoup plus belle. Ces jours raccourcis nous font glisser lentement vers Noël, ses illuminations (dès le début du mois de décembre, maintenant) et ses promesses de fêtes de famille.

Ce qu'il y a de bien aussi dans l'automne, c'est que c'est la saison des noix. Aaaaaaah! Les noix, je pourrais m'en faire péter (au moins autant que les crevettes grises à décortiquer). C'est le même principe: beaucoup de chipotage, courbée au-dessus de mon lot (de crevettes ou de noix, au choix) pour un court -mais intense- moment de plaisir gustatif. De bonnes noix fraîches dont on enlève la "peau" amère. Cette peau qui brunit les doigts et qui donne aux ongles un goût aussi dégueulasse que le fameux vernis répulsif et aux doigts l'aspect de ceux d'un fumeur invétéré depuis cinquante ans.

Bon allez, c'est pas tout ça: ça me fait penser qu'il m'en reste encore un demi-sac en plastique que je vais aller m'empresser de vider consciencieusement.

A pluche les nunuches!


(Rendez-vous évidemment au début de l'hiver pour parler des plaisirs de la neige, du froid, des soldes d'hiver et des jours qui rallongent ;-) )

7 commentaires:

  1. J'adore aussi les noix et quand j'en épluche, je me dis toujours qu'il y a moyen d'en faire d'excellent gâteaux... J'y songe et puis... je passe. Quel boulot, quand même !

    RépondreSupprimer
  2. @meeemyselfandiii: bienvenue par ici! (si je ne me trompe, c'est ton premier commentaire :-) )

    @Caro: il existe pour les gâteaux de magnifiques pots avec des cerneaux de noix déjà décortiqués toussa, mais bon, c'est des noix un peu séchées, du coup :-) (en vente dans tous les bons grands magasins ^^)

    RépondreSupprimer
  3. Ca fait un petit mois déjà que je pense à Noël. C'est chaque année pareil. Et dire que je pars demain au soleil...alors que je n'ai qu'une envie: de la neige, des sapins et des boules! Moi par contre, suis une vraie casse-bonbon, non? ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Voilà, c'est pour ces raisons là que j'aime l'automne! ;)
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  5. Krkrkr ! Moi c'est l'inverse ! Quand je suis partie en vacances Météofrance prévoyait de la pluie ça m'a mise dans des états pas possibles alors que finalement nous n'avons eu que du soleil !
    M'enfin, moi ce que je n'aime pas, c'est la pluie, et les chaleurs de plus de 27 degrés !

    RépondreSupprimer
  6. Oui oui, je sais pour les cerneaux de noix décortiquées, mais ce n'est que quand je chipote des noix fraîches que je songe aux pâtisseries :p Du moins, aux pâtisseries aux noix, évidemment ;)

    RépondreSupprimer