samedi 9 octobre 2010

Je suis une femme pleine et entière (et ça rime avec Tupperware)

Le déménagement, ça a de super bons côtés insoupçonnés. Par exemple, c'est un excellent répulsif anti-achats.

(Enfin, pour moi, en tout cas, parce que M. Léludemoncoeur, c'est pas ça. Chez nous, c'est un peu le monde à l'envers, c'est Madame qui a la carte visa et Monsieur qui téléphone/envoie un mail pour dire "oups, j'ai encore passé une commande Amazon sans faire exprès avec ta carte hihihi". Fermons la parenthèse)


Or donc hier -bad timing- j'ai fait connaissance avec le monde fabuleux (et un peu hors de prix, il faut bien le dire) de Tupperware. Avant ça, mon expérience des petites boîtes en plastique se limitait à celles que ma mère avait achetées et à un vague souvenir de l'avoir accompagnée un jour à une réunion quand j'étais gosse. Point barre.

Or, en 20 ans, Tupperware s'est quand même vachement modernisé. Fou non? Fini les plats vert caca d'oie, bonjour les couleurs pastel ou vives. A côté de la réunion classique, les démonstratrices proposent aussi des ateliers cuisine oùsqu'on utilise que des produits Tupperware comme ça tu te dis "bordel mais comment j'ai pu me passer de ça pour faire mes gâteaux à chocolat/mes boulettes à la thaïlandaise/mon riz cuit à point etc etc etc.?"

Hier, l'objet vedette était un cuiseur vapeur pour le micro-ondes. Recette du soir: boulettes asiatiques. Qu'on doit faire nous-mêmes avec nos blanches mains, un tablier en plastique aussi blanc que nos mimines et plein d'accessoires Tupperware que la démonstratrice (ça sonne presque pareil que clarificatrice, vous trouvez pas? ;-) ) nous présente au fur et à mesure. Bon, j'ai du mal à me convaincre que la cuillère mélangeuse (différente de la cuillère à servir, si si!) va révolutionner le monde de ma cuisine mieux que ma bonne vieille cuillère en bois, mais pourquoi pas.

Mon amie Ingrid, charmante hôtesse dans sa non moins charmante demeure, supplée la démonstratrice avec efficacité et sort une batterie de plats/cuiseurs/couverts/gadgets tupperware absolument impressionnante. Mais ça doit coûter des MILLIARDS!!!! (plus bas, je vous esspliquerai comment elle fait pour en avoir autant)

Nous voilà donc en train de rouler nos boulettes sous les aisselles dans nos petites mimines plus si blanches, du coup, de les placer consciencieusement dans le petit panier vapeur Tupp'. Une fois bien roulées, nos boulettes vont -hop!- dans le four à micro-ondes pendant 25 minutes.

Pas de temps mort, car pendant que ça cuit, hop! on fait un récaputi.... un racépitu... bref, elle nous explique les promos du mois. Les beaux plats-qu'on-dirait-du-guzzini-inversé (blanc à l'extérieur, rouge à l'intérieur), le Mousselait (qui comme son nom l'indique, sert à faire de la mousse de lait pour cappucino*, sauf qu'il faut... brrrrr du lait ENTIER) ou encore les cocottes où on peut faire cuire un poulet fermier entier.

Au bout de 25 minutes, la maîtresse de maison ramène les boulettes. De fait, elles sont délicieuses, tendres comme il faut, moelleuses et pas trop grasses vu que la graisse retombe dans l'eau de cuisson. On se prend à rêver de cuisson vapeur au micro-ondes et on va donc toute guillerette à la page oùsqu'on parle sous.


Heureusement que j'avais une part de fondant au chocolat en main pour en respirer le beurre salé. Parce qu'immédiatement, je me suis dit que le cuiseur vapeur s'évaporerait dans mes rêves: 89 euros, le cuiseur!

Bon ok, c'est garanti à vie, donc même en comptant qu'on le garde 50 ans (et encore! l'espérance de vie augmente, non?, quand on cuisine à la vapeur sans matières grasses), et qu'on l'utilise plus de 4 fois par an, il est laaaaaargement amorti et rentabilisé. Mais sur le moment-même, 89 euros, ça fait mal par où ça passe.

Moi, avec le déménagement, je suis -évidemment- restée raisonnable. Acheter plein de belles choses bien cher pour les stocker dans des cartons, ça n'a que peu de sens (mais regardez comme la Sagesse s'exprime par ma bouuuuuuuuche!).

Mais j'en referai, des ateliers culinaires. Peut-être même chez moi, quand j'aurai trouvé LA maison. C'est une des manières de remplir raisonnablement ses placards de Tupp'. L'autre, mais faut se lever tôt, c'est d'écumer les brocantes. La prochaine fois peut-être...



*de fait, tout n'est pas d'un intérêt vital...

6 commentaires:

  1. Joliment dit et écrit !!!!
    Ta charmante hôtesse !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que Tupperware s'est bien modernisé! et est toujours aussi pratique! ;)

    RépondreSupprimer
  3. ah tupperware toute mon enfance...c'était rudement moderne d'avoir ça dans ça cuisine !!!!

    RépondreSupprimer
  4. @Charmante hôtesse: ton fondant au chocolat était au moins aussi joli ;-)

    @lalydo: c'est sûr que c'est super pratique! Mais bizarrement, je n'en ai encore aucun dans mes armoires... :-/


    @bm: mais je suis sure que ça reste tendance! Et si ça ne l'est pas, on va faire en sorte que ça le redevienne! :D

    RépondreSupprimer
  5. Moi, c'est ma belle mère qui en faisait collection ! Mais elle en est revenue, et essaie de tout vendre à des brocantes maintenant ! DU tupperware méga pas cher ! lol

    P.S : c'est mieux ici ce comm quand même ! lol

    RépondreSupprimer
  6. @Joufflette: chaque chose à sa place... comme des ptits pots Tupperware! :D

    Faut aller où pour trouver ses Tupp'? ;-)

    RépondreSupprimer