vendredi 16 juillet 2010

Coupons les cheveux en quatre

A l'âge de 5 ans, j'ai décidé que les cheveux courts, c'était nul et que plus jamais je ne me laisserais couper les cheveux au-dessus du menton. A 5 ans, on n'a pas encore appris qu'il ne faut jamais dire jamais.

Il faut dire qu'à cinq ans et avec des cheveux courts, j'étais systématiquement désignée "Papa" quand on jouait à Papa et Maman. Ben oui quoi, t'as déjà vu un papa avec des longs cheveux, toi? Dans mon bled, ce n'était pas courant, en tout cas, et il semblait donc naturel que la fille aux longs cheveux soit la maman. Vous le voyez, le féminisme a encore de beaux combats devant lui (enfin, c'était il y a presque 25 ans).

A cinq ans, j'ai donc commencé à laisser pousser mes cheveux fins. Il a fallu sept ou huit ans pour que j'accepte qu'une coiffeuse les approche et leur donne un bon coup de ciseaux. Du milieu du dos, ils sont revenus à mes épaules. Un beau carré bien net que j'ai gardé des années, avec quelques variations de longueur. Il y a bien eu quelques hair-faux-pas, comme le jour où je suis sortie de chez un coiffeur que je ne citerai pas par charité (on ne sait jamais que vous passiez par Hamois) en ressemblant à ma prof de français (un peu vieillotte avec un tellement gros trait de crayon sur les yeux que ça faisait coup double -un le long des cils et un en bordure de paupière mobile, très classe), même que tout le monde s'en est rendu compte en classe, la honte!

A 17 ans, j'ai tenté une incursion dans le court, mais la finesse de mes cheveux doublée du refus catégorique de perdre du temps à utiliser un sèche-cheveux m'ont bien vite décidée à retrouver tête un peu plus humaine, et a réadopter directement le carré dégradé. J'ai été repartie pour une période de dix ans à varier légèrement dans les longueurs, à découvrir la mousse volume et le sèche-cheveux (bah oui, quand même!).

A 25-26 ans, c'est le tournant: j'ai découvert la frange. La frange, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres. Ca te fait prendre conscience que quand même, ça te va bien d'avoir le visage encadré, même que quand elle repousse, cette frange, ce n'est plus tout à fait pareil. Toi qui ne jurais que par le long, tu prend plaisir à sentir tes cheveux taquiner tes cils.

Je le sais, c'est du vécu. Et la petite idée a commencé à me trotter en tête: et si je recoupais tout court? Si j'osais? Après tout, ça repousse. Et en plus, ya un modèle de chez Dachkin qui me plaît bien... Je vous passe les détails de mes affres et de mes doutes. J'ai fini par pousser la porte d'un salon, affirmer "on coupe, tout!" (tout tout? Tout!*) et ressortir je-sais-plus-combien-de-temps-plus-tard en sautant à cloche-pied comme une gamine: j'avais coupé et c'était beau! Déjà une petite voix me soufflait: c'est bien, mais c'est pas assez court...

Donc la fois suivante, j'ai redemandé: "on coupe, et encore plus court s'il vous plaît!". Je suis ressortie je-sais-plus-combien-de-temps-plus-tard en sautant à cloche-pied comme une gamine: c'était plus court et c'était encore mieux! Mais la petite voix me disait que... eh bien oui, c'était court, mais ça pouvait l'être encore plus...

Le jour de mes 28 ans, il y a un mois et demi, je suis retournée au salon. La coiffeuse qui s'était occupée de moi n'était pas là et j'ai confié ma tête à un type que je n'avais pas encore vu et là... Je suis ressortie je-ne-sais-plus-combien-de-temps-plus-tard mais je ne sautais plus à cloche-pied comme une gamine. Je flottais littéralement tellement j'étais contente: une coupe à la garçonne, un peu rock 'n roll mais pas trop (je suis pas une rebelle, malheureusement), le genre où tu passes tes doigts dedans, les cheveux restent en l'air. J'ai quasiment oublié mon sèche-cheveux.

J'ai ressorti une photo de moi à l'âge de 3 ans. J'avais déjà les cheveux tout courts à ce moment-là. Il m'a fallu 25 ans pour me rendre compte qu'en fait, ma mère avait tout compris: le court, ça me va super bien.

Ya juste qu'à 28 ans, personne ne peut plus me confondre avec un papa, ni de face (of course)... ni de fesses ;-)



* celles qui savent savent ;-) )

3 commentaires:

  1. han moi j'ai tellement chaud que, je m'étais promis de laisser repousser quelques années, je crois que je vais tout recouper!

    RépondreSupprimer
  2. moi j'ai eu les cheveux courts aussi quand j'étais petite. depuis j'oscille entre le carré en dessous de l'oreille et les cheveux longs jusqu'au milieu du dos (comme aujourd'hui et je laisse encore pousser, j'aimerais savoir ce que c'est d'avoir les cheveux hyper longs). le court ne m'attire pas, c'est plus pour ma soeur :-)

    RépondreSupprimer
  3. En fait, dans la famille, on est toutes passées par une période "court" qui a duré plus ou moins longtemps :-) Pour le moment, je suis la seule (avec ma mère, mais bon ;-) ) à y être revenue. Mais je suis la seule aussi à avoir des cheveux aussi fins, snif.

    Et là, j'y suis retournée ce matin, pour les recouper tout courts, à nouveau. J'aime moins que la dernière fois, j'ai arrêté la fille juste avant qu'elle me fasse une tête entre le monchichi et l'oeuf de Pâques... Me suis dit que j'arrangerais ça à la maison toute seule :-/

    RépondreSupprimer