Ce matin, comme beaucoup de matins, j'ai jeté un oeil -sitôt ouvert, l'oeil- sur mes sites de prédilection: ma boîte mail, Facebook, Le Soir et Twitter. C'est une sorte de rituel, de tic: j'attrape mon iPod d'une main mal assurée, dernières brumes du sommeil obligent, et je me réveille en voyant tout ce que les gens ont déjà caqueté alors que je dormais encore.
Cette fois, il n'a pas fallu longtemps pour que mon sang fasse un tour puis se mette à bouillir à gros bouillons à cause d'un article (oui, ce truc a été écrit par un journaliste politique [!!!] dans un journal) sobrement intitulé "Qu'elles sont élégantes, nos élues!". Et le journaliste de s'extasier "de toutes les parlementaires du pays, les Wallonnes sont les plus élégantes". Autres morceaux choisis:
"On se souvient qu'à la veille de l'installation de la Chambre et du Sénat, voici quelques jours, des élues flamandes avaient lancé un appel pour que les parlementaires soient jolies et élégantes lors de la prestation de serment. C'est la moindre des choses, après tout..."
"Sans prévenir personne, nous avons débarqué au parlement wallon pour vérifier si nos élues relevaient le défi de l'élégance. Résultat? Il suffit de quelques rayons de soleil pour transformer les couloirs de l'hospice Saint-Gilles en un défilé de mode. Qu'elles soient blondes, brunes ou rousses, plus ou moins jeunes, grandes ou menues, nos parlementaires ne font aucune faute de goût."
Et le journaliste, pour appuyer ses "impressions", de quêter confirmation auprès de (je cite) deux "experts", dont l'un a envoyé rien de moins qu'un sms à une de ses collègues du parlement wallon pour lui dire qu'elle avait un beau cul. Eh ouais! Et pour prolonger le(s) "(d)ébat(s)", le site internet du journal propose de regarder les photos de ces jolies élues et de voter pour la plus élégante... Pour Emily, tapez 1, pour Véronica tapez 2.
Mais où on va, là?? OK, ce quotidien a déjà à plusieurs reprises consacré des articles aux députées les plus jolies et parfois aussi à leurs collègues masculins les plus sexy. La politique n'en sort sans doute pas grandie et ceux qui s'y prêtent non plus. Mais souvent, dans ces hit-parades, les "candidat(e)s" ne sont pas consulté(e)s à l'avance, au moment d'établir ces listes de "Miss ou Mister Politique wallonne".
Et ça sert à quoi, à part relever le côté "belle plante" de quelques femmes? Le fait que jamais le journal ou son journaliste ne se soit dit "allez, voyons celle qui est la plus combattive/efficace/présente/téméraire" mais revienne régulièrement avec des classements de la "classe", de la "beauté" des élues en dit long. En gros, pour son public, le journaliste pense qu'il faut trouver les plus "présentables", que c'est ça, uniquement, qui intéresse son lecteur de base. Youpie.
Ca ne fait que renforcer insidieusement l'idée que peu importe que l'élue soit une idiote pourvu qu'elle soit délicieuse. Pas besoin qu'elle pense, qu'elle porte des idées, elle est tellement élégante! Et si en plus c'est un "expert" en sms graveleux qui le dit, hop! c'est emballé, pesé et on en parle plus. Celle-là, elle est bonne.
Ce même jour, le même journal rapporte que "Bart et Elio en ont maaaaaarre des bavardes". Bah oui, celles qui ne savent pas tenir leur langue, c'est toujours des femmes, hein! Incapables de se taire, les Caro (Gennez), Jojo (Milquet) ou Isa (Durant)!
Ah là là, ces femmes, finalement, c'est une faiblesse, hein. On se demande bien ce qu'elles font dans un monde d'hommes, ces petites choses si fragiles, si élégantes, si tellement peu habituées à se battre. On aurait peur de les voir se prendre un oeil au beurre noir sur leur joli minois.
Et pourtant, cela fait 79 ans que la première femme est entrée au Sénat par cooptation. 71 ans que la première femme a été élue à la Chambre. 62 ans que les femmes ont le droit de vote. 45 ans qu'une femme, pour la première fois, est entrée au gouvernement (oui, ok, pour s'occuper de la Famille et du Logement).
Après environ 80 ans de présence féminine dans la sphère politique, on en est toujours à s'esbaudir devant le minois féminin, à leur décerner des prix sexistes, à ne pas parler que de leurs compétences. Ca pourrait faire rire, ça n'en est que pathétique et affligeant. Parce que tant qu'on parlera des femmes publiques de cette façon, par le prisme du kikoulol, des colifichets, des bébés et des concours de Miss, yaura pas de raison que le DRH en fasse autrement avec de futures employées, ou Monsieur Michu avec Madame.
Mise à jour vers 13h: Je viens de lire quelques commentaires des "experts" sur les élues wallonnes et ça donne vraiment envie de vomir! Exemples? "Elle devrait éviter les tenues moulantes" (d'une élue un peu boulotte); "une silhouette parfaite, des tenues toujours originales mais pas trop voyantes, sa blondeur naturelle suffit à nous éblouir"; "Le style Vieille France dans toute sa splendeur"; "Naturellement racée, elle n'a pas besoin d'en faire des tonnes"; "une belle surprise, très jolie, très classe, elle rayonne déjà dans le parlement"
Très très classe, on disait...
Deuxième mise à jour/précision: quand on voit les photos des élues, on peut quand même se demander si elles étaient pas un peu au courant de ce qui se tramait. Ou alors, ça a été amené "finement", genre "on fait une enquête pour voir comment les élues s'habillent un jour de prestation de serment", mais dans tous les cas, c'est très limite aussi de la part de ces femmes de se prêter au jeu.
Venant d'un journal qui a écrit deux pages pour expliquer que la tenue des habitants de Charleroi était le training casquette, ça ne m'étonne même pas.
RépondreSupprimerLa qualité de pages du quotidien numéro au pays du charbon dégringole de jour en jour. Bientôt, ils mettront la page nécro en UNE du journal.
C'était pire que ça: la question était "quel est l'emblème de Charleroi?" et c'est le training-casquette qui avait été élu...
RépondreSupprimerJe veux bien que c'est les vacances, qu'il faut être un peu plus léger, mais franchement cette amorce d'article est machiste au possible (et le "concept" de l'article en lui-même aussi!!)
et si on octroyait directement un siège de député à Miss Belgique, histoire d'accélérer son plan de carrière et de lui éviter 5 ans à la météo d'une chaîne privée ?
RépondreSupprimerun peu comme les sénateurs de droit genre Philippe, Astrid et Laurent? C'est pas très tendance comme concept (mais on peut peut-être faire une exception pour Miss Belgique)
RépondreSupprimer(sauf qu'elle est souvent flamande)
(mais c'est un autre problème)
Bel article So !!!! Je partage ton avis !!! Mais n'en dirai pas plus aujourd'hui car j'ai un peu trop festoyer hier et suis encore ds les vapes..
RépondreSupprimerIngrid.
Je me demande quelle serait la réaction de D.S. si le même journal organisait un vote sur l'élégance des gays du Parlement Wallon!
RépondreSupprimerBarbara
@Sophie: merci pour ce post (et je découvre le blog)
RépondreSupprimer@Baudouin
Miss Belgique au Parlement, on a déjà: Anke Van dermeersch qui est sénatrice pour ... le Vlaams Belang.
Antwerpen: 5 jaar Rechten (’92-’97) + Universitaire specialisatie(master na master): UIA, Antwerpen: 2 specialisatiejaren Master in Tax Law (‘97-‘99)
Fotomodel - mannequin & Miss België 1991 / 3de eredame Miss Universe 1992
@Frequent traveller: bienvenue par ici, alors :-) Bien vu pour Anke Van Dermeersch! (et Goedele Liekens, elle a pas fait de la politique, elle?)
RépondreSupprimerGoedele Liekens, c'est la sexologue??? hum, cela ne me dit rien en politique, mais je vois sur wikipedia qu'elle est ambassadrice des Nations-Unies.
RépondreSupprimerCeci dit, j'imagine bien qu'on aura d'autres Miss, passant en politique via la case télé... On verra :-)
On a les mêmes en France (d'articles), sauf qu'en plus c'est pour parler des tailleurs et autres robes "haute couture" qui sont arborées. La même absence de recul et de pertinence, le "bling bling" en plus...
RépondreSupprimerSuperbe coup de gueule que je partage entièrement. Le féminisme a encore pas mal de belle luttes devant lui...!
RépondreSupprimerNaàlia
Bon juste pour que l'info soit complète, sans lancer de grands débats. Car on peut trouver ça léger, je le conçois. Mais la grande tirade féministe me parait ici injustifiée
RépondreSupprimerhttp://archives.sudpresse.be/gay-pride-sondage-express-smet-le-plus-sexy_t-20100517-H2GDU6.html?queryand=homme+politique+le+plus+sexy&firstHit=0&when=-2&begYear=1991&begMonth=01&begDay=01&endYear=2010&endMonth=07&endDay=28&by=10&sort=datedesc&pos=4&all=91&nav=1
SUDPRESSE du 20/06/2009, édition GENERALES, page 3
De Croo: “ Guy Verhofstadt, quel charisme ”
Avec 41 années de parlementaire au compteur, Herman De Croo (Open VLD) est le “ vieux crocodile ” de la politique belge. Il en a vu passer des hommes politiques qui séduisaient les femmes, mais certains ont marqué sa mémoire: “ Verhofstadt arrive incontestablement en tête, il a un charisme et un pouvoir de séduction incroyables. Patrick Dewael n’est pas mal non plus dans son genre. ” Seuls les gens de son parti trouveraient-ils grâce à ses yeux? “ Non, Kris Peeters (CD & V) le ministre-président flamand, fait mouche dans l’électorat féminin, il s’habille bien et certains lui trouvent un petit air de Georges Clooney. Enfin, je me souviens de Paul Vanden Boeynants, qui avait un magnétisme terrible et plaisait beaucoup lui aussi ”.
Côté francophone, l’ancien président de la Chambre reste fidèle à la famille libérale: “ Je trouve que Didier Reynders est un homme élégant, distingué et qui plaît. Mais je crois savoir aussi que c’est quelqu’un de très sage ”. Enfin, un petit coup de pouce à son fiston: “ Il vient de se présenter pour la première fois sans vouloir être élu: il a fait 47.000 voix. Il faut dire que c’est un beau garçon. ” (D.SCA)
SUDPRESSE du 14/05/2008, édition GENERALES, page 17
Au classement de l’homme politique belge le plus sexy, Paul Magnette (PS - 34,4 %) précède Jean-Michel Javaux (Ecolo - 21,3 %) et Michel Daerden (PS - 11 %).
Suivent Didier Reynders (MR - 8,7 %) et Melchior Wathelet (CdH - 5,6 %). Dix noms avaient été proposés aux internautes. “ Je suis très flatté de ce résultat ”, sourit celui qu’on appelle déjà le “ Dr House wallon ”. Qui ajoute: “ Il y a donc encore deux tiers des votantes qui ne me trouvent pas le plus sexy? ” Et d’éclater de rire.
Paul Magnette est le plus sexy mais pas le mieux habillé. Cette distinction revient à Didier Reynders. “ C’est vrai qu’il a les costumes les mieux coupés ”, admet, bon joueur, Magnette. “ Moi, j’ai gardé les mêmes tenues qu’avant d’entrer en politique, avec deux ou trois costumes un peu plus sombres.” Mais toujours sans cravate.
Paul Magnette, qui avait déclaré que “ les Wallons devaient mieux faire l’amour ”, a tenu remettre cette déclaration dans son contexte: “ C’était lors d’un débat sur les cours d’éducation sexuelle à l’école. On ne parlait que des choses tristes, les viols, l’avortement... J’ai suggéré que l’on parle aussi de l’amour positif, par exemple de la manière de bien faire l’amour ”, précise le ministre du Climat. Il est divorcé et reçoit de ses fans des lettres d’amour. Auxquelles il répond gentiment avec une photo dédicacée. Il est d’ailleurs le premier ministre à... signer des autographes.
@Xavier: mais je ne le conteste pas du tout! d'ailleurs, je l'évoque en une phrase (oui, ok, juste une phrase sur un long texte:
RépondreSupprimer"OK, ce quotidien a déjà à plusieurs reprises consacré des articles aux députées les plus jolies et parfois aussi à leurs collègues masculins les plus sexy." )
Je me souviens parfaitement d'une page sur Daniel Senesael et sa garde-robe.
Je veux même bien reconnaître que le sujet "l'importance de l'image reste prépondérante en politique" est intéressant *à condition qu'il soit traité de manière intelligente* et même avec un peu de légèreté. Après tout, c'est l'été, il faut se tordre les méninges pour trouver de chouettes sujets.
Mais ici, le style est aussi "lourdingue, machiste et ringard" que l'ancien parlement wallon et, je suis désolée, mais faire commenter le look et la silhouette des élues par un type qui envoie des sms "t'as un beau cul tu sais" en le bombardant du titre d'expert, ça a quelque chose d'humiliant.
Ca, je le maintiens tout à fait. Et, à style léger, j'ai nettement préféré "l'interview transat" réalisée par Christophe Bourdon.
(je ne suis pas plus fan de l'homme politique le plus sexy, non plus)