jeudi 29 juillet 2010

Voyage magique au pays des rêves

Laissez-moi juste une minute pour atterrir en douceur, sortir de ce rêve littéraire dans lequel Gabriel Garcia Marquez m'a plongée...





Gabriel Garcia Marquez... j'ai entendu parler de lui pour la première fois il y a dix ans (oui, comme Mo Hayder :D) (mais c'est moins excusable dans le cas de Garcia Marquez) au cours de néerlandais (eh oui!) alors que je refaisais ma rhéto à Leuven. Je me souviens avoir été marquée, à ce moment-là, par deux éléments: le titre de son roman "Honderd jaar eenzaamheid" (ben oui, j'vous ai dit que je l'ai découvert au cours de néerlandais!! suivez, un peu!) et le fait qu'il ait obtenu le Prix Nobel de Littérature en 1982, l'année de ma naissance (eh oui, on ne rajeunit pas). Mais il a fallu quelques années pour que j'achète -et lise dans la foulée- un premier livre signé GGM.

"L'Amour au temps du choléra". J'ai été emballée par cette histoire d'amour fou, cette histoire folle d'un amour qui s'étend sur une vie. Tellement emballée, d'ailleurs, que j'en ai offert un exemplaire dès que j'ai pu pour la partager. GGM s'est vraisemblablement inspiré de l'histoire d'amour de ses parents, mais en la magnifiant, en l'étirant, en la transformant en amour épique et magique.

L'an dernier, quand un ami m'a prêté "Cent ans de solitude" (Fab', faut d'ailleurs que je te le rende :-) ), je n'ai pas hésité une seconde à... le dévorer pendant mes vacances. A nouveau, j'ai goûté cette saga familiale épique et magique, ces histoires d'amour extravagantes, ces histoires de mort, de femmes, d'hommes, qui font rêver à l'Amérique du Sud. GGM fait ressentir la touffeur du climat tout en lui adjoignant des petits détails insolites. C'est presque impossible à expliquer plus avant. C'est pour cette raison que j'ai tout de suite filé le bouquin à M. Léludemoncoeur, en lui intimant l'ordre de le lire sur-le-champ. Et il a lu. Et il a aimé.

C'est pour cette raison que quand j'ai commencé cette série de l'été sur mes auteurs aimés, j'ai su très vite que GGM aurait son épisode. J'ai quand même acquis deux autres bouquins, histoire de ne pas réduire la bibliographie de cet immense auteur aux deux livres sus-cités.

J'ai donc retrouvé le monde fantastique de GGM dans" Chronique d'une mort annoncée" (on sait dès les premières pages qui va mourir, qui le tue et le -court- récit s'attache à expliquer pourquoi) et "De l'amour et autres démon"s, celui que j'ai terminé juste avant d'entamer ce billet. J'ai beaucoup aimé celui-ci, l'histoire d'une jeune fille de 12 ans, fille de marquis, mordue par un chien couleur de cendre, portant une demi-lune au front. Soupçonnée de rage ou de possession diabolique, elle est enfermée au couvent et finira par vivre une passion dévorante et destructrice avec son exorciste. On y retrouve tous les éléments surnaturels et magiques qui font la recette des livres de GGM.

"De l'Amour et autres démons" m'a fait penser, de loin, au "Moine" de Grégory Lewis, un roman gothique du XVIIIe siècle (croix vé trois barres, comme dirait l'autre ^^) où un moine perd la raison pour une jeune fille (c'est beaucoup plus trash que GGM, mais ya de lointaines ressemblances).


Je ne vais pas épiloguer longtemps, aller trop dans les détails ni me répéter encore. J'avais juste envie, cette fois, de partager Gabriel Garcia Marquez avec vous, mes lecteurs :-)

3 commentaires:

  1. Figure-toi, Sophie, que je n'ai jamais lu aucun GGM alors que j'en ai entendu tant de bien. En tout cas, ton billet donne envie de le découvrir !

    Mais je n'ai même pas encore terminé le livre que M. L. et toi m'avez prêté ("Le livre noir des journalistes indépendants") ni commencé celui que tu m'as offert '"Mort aux cons")...

    RépondreSupprimer
  2. 100 ans de solitude, quel souvenir, un vrai bonheur! ça me fait penser que je m'en rachéterais bien un du meme auteur pour les vacances... GGm et la Bretagne, ça le fait non?

    RépondreSupprimer
  3. Bien sûr que ça le fait!! Parce que GGM parle de bateaux venus de loin, d'explorations et d'explorateurs. Alors si ça ne le fait pas en Bretagne, je me demande bien où ça le ferait ^^

    C'est pour bientôt, les vacances?

    @Caro: une chose à la fois: tu auras tout le loisir de lire tout ça une fois confortablement installée dans ton graaaaaand nouveau jardin :-)

    RépondreSupprimer