samedi 10 juillet 2010

Message intermédiaire et cocoricotesque

Si on m'avait dit qu'un jour, je bidouillerais du code HTML à peine réveillée un samedi matin, j'aurais vraisemblablement levé une paupière et un sourcil en signe de profonde perplexité avant de hausser les épaules et de m'en retourner à mes occupations quotidiennes (farniente, travail, net).

Et pourtant... femme de peu de foi que je suis! Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive (en gros, ça doit être la quatrième), mais j'en retire plus ou moins la même satisfaction intense que lorsque je fais signer à M. Léludemoncoeur sa déclaration d'impôts papier entièrement calculée et remplie par moi. Une fierté légitime, une force féminine qu'on-ne-pourra-jamais-m'enlever. J'ai survécu à des déclarations d'impôts et du code HTML!

Car ce matin, comme tous les matins (enfin, tous les lendemains matin de jour où j'ai posté un billet blog), j'ai allumé mon ordi pour me connecter au plus vite à Google Analytics. J'adore voir ces petites courbes de santé de mon blog, analyser les diagrammes, les graphiques, les zones géographiques, les mots-clés, les points d'entrée, les taux de rebond, les lecteurs fidèles (et vous l'êtes plus que je ne vous le suis*), voir les sites référents, tout ça. J'adore. Les gênes comptables discrètement hérités de mon père, peut-être.

Mais ce matin, en allumant, j'ai su qu'il y avait un problème. Un de taille. Zéro lecteurs hier pour mon billet sur le chat. Zéro! Et zéro jeudi aussi. J'ai brièvement ressenti une profonde solitude, j'ai visualisé le bord du précipice, j'ai senti les larmes monter à mes yeux et j'ai dû me forcer à retenir le large cri qui remontait ma gorge: persoooooooooooonne ne me liiiiiiiiiiiiiiiiit!


Puis j'ai respiré pfff pfff pffff. Mais siiiii, ya des gens qui me lisent! Moi, d'abord, je vais toujours voir si ça donne bien "en vrai" sur mon blog. Une personne. M. Léludemoncoeur, alerté qu'on parlait de lui, et du chat. Deux personnes. Flou, qui a eu la gentillesse de laisser un commentaire. Trois. Plus quelques autres, peut-être, qui ont laissé un commentaire sur Facebook. Ca fait déjà six! Ouf, l'honneur est sauf.

J'ai d'abord sérieusement pensé à appeler Docteur Mamour, Docteur Glamour et aussi Hugh Jackman (on ne sait jamais qu'il puisse me dérider avec sa petite danse Lipton IceTea...) pour se pencher sur l'encéphalogramme absolument plat de mon Google Analytics. Puis j'ai eu une illumination.



J'ai changé le modèle de mon blog ya deux jours (comment ça, vous aviez pas remarqué? :D ). Et tous les petits bidouillages opérés précédemment dans le code HTML ont disparu avec l'ancien modèle. Adieu les liens qui s'ouvrent dans d'autres pages pour que vous restiez sur mon blog même quand vous avez la curiosité de cliquer sur un blog conseillé. Et adieu les stats précieuses de Google.

J'ai pris une grande respiration (oui, je respire beaucoup, et je soupire encore plus, demandez à M. Léludemoncoeur) et je me suis plongée dans ces extraits de code, les explications vidéo sur où on va les chercher et où on doit les mettre (le premier qui dit "dans ton c*l" est éliminé). Je me suis niqué les yeux, je ne suis pas certaine d'avoir tout compris à l'architecture HTML, mais ça y est, il m'a fallu moins d'une heure pour placer ce qu'il faut là où il faut.

A ce stade-ci, vous vous demandez toujours pourquoi je vous bassine avec du HTML et du Google Analytics. Je vais vous le dire: c'est super fun.

Ainsi, on peut savoir que le jeudi 24 juin, alors que ce blog somnolait depuis trois semaines, il a enregistré 93 visites (c'était peut-être une tentative d'attaque). Que vous êtes près de 75% à être venus plus d'une fois, que vous arrivez ici le plus souvent via Facebook puis Twitter. Et que quand vous atterrissez ici grâce à (ou à cause de?) une recherche sur Google, vous avez notamment tapé:

- Georges Gilkinet parle flamand (c'est vrai que j'en ai parlé :-) )
- La coiffure du chanteur serbe (de l'Eurovision, pour ceux qui auraient pas suivi, mais c'est zarb de faire une recherche là-dessus non?)
- pâtes aux deux saumons Sophie Davant lundi 14 juin (c'est précis!)
- sophie blog de mode un dîner presque parfait (j'espère que vous n'avez pas été déçu(e)(s) )

Avant, il y avait même eu "Grosse Sophie" et "Bas Dim". Promis, je ne parlerai plus jamais régime sur ce blog! :D

PS: j'ai bidouillé du code HTML dans ce même billet. Sauras-tu le retrouver? :-)

* c'est pas très catholique comme tournure, mais on est samedi, oh, hein!

3 commentaires:

  1. D'abord conquérir le HTML, et ensuite: le monde !

    RépondreSupprimer
  2. waw, moi le html je ne me lance pas encore dedans. :-)

    RépondreSupprimer
  3. Oh Annick, je n'ai aucun mérite! J'ai bovinement suivi les instructions trouvées sur le centre d'aide Blogger! Heureusement qu'il y a des calés en informatique et en pédagogie pour aider des pas très douées dans mon genre! :-)

    RépondreSupprimer