lundi 29 novembre 2010

Amsterdam, première à mes yeux

Sept ans séparent mes deux visites à Amsterdam. La première fois, je suis tombée profondément amoureuse de la ville, au premier regard. J'avais aimé cette ambiance de Saint-Nicolas dans les rues, les vitrines décorées pour cette fête, la balade sur les canaux une fois la nuit tombée, l'architecture, les déplacements à vélo, la douceur de vivre dans cette capitale.

Sept ans plus tard, j'ai retrouvé avec bonheur la même ville, sa douceur de vivre, la vraie gentillesse de ses habitants, sa beauté sur l'eau et dans ses façades. Je l'aime encore plus.

Ca tient sans doute aussi au fait que la première fois, j'avais découvert la ville seule. J'étais partie, jeune étudiante un peu sotte, pour traduire la ville en reportages radio, moi qui ne connaissais ni Amsterdam, ni la radio. J'étais partie les mains en poche, sans aucune idée de la façon dont on devait s'y prendre. Pendant cinq jours, j'avais tâtonné dans la ville, découvrant petit à petit leurs secrets, au média et à la ville. Après coup, j'en rougis: j'étais vraiment inexpérimentée. Mais sur le moment même, quelle folie!

Cette fois, j'étais accompagnée de mon amie Bab's. Bab's et moi, on partage une histoire de colocation et quelques pièces identiques du Comptoir des cotonniers, entre autres. On partageait aussi une même première expérience ce week-end: moi, je partais pour la première fois avec une amie, et elle à Amsterdam.

Au final, ça donne un week-end de rêve, parfait, où il n'y a rien à déplorer de fâcheux (à part le service de merde de la STIB le samedi matin qui a failli nous faire rater notre Thalys et nous a transformées pendant tout le trajet en vieilles asthmatiques), où on a envie de battre des mains de contentement à peu près toutes les deux minutes (mais emballées dans des moufles, les mains, parce que ça caille).

En vrac: on a super bien mangé (à détailler dans un prochain billet), on a beaucoup beaucoup marché (à venir aussi dans un autre billet), on s'est émerveillées (beaucooup aussi), on n'a pas visité de musées (eh non!), on s'est contentées des beautés visibles du dehors, on a bien  shoppé (mon shopping de Noël est déjà presque terminé!).

Et je n'ai pas failli à ma tradition (oui, au bout de deux fois, j'ai déjà des traditions) de profiter de ma présence à Amsterdam pour faire de nouvelles expériences. La première fois, of course, j'avais fumé mon premier joint avec des animateurs radio j'étais entrée dans un coffeeshop.

Cette fois, j'ai goûté des huîtres et... j'ai beaucoup aimé!

(to be continued)

5 commentaires:

  1. Ca donne envie de découvrir cette ville! C'est vrai que moi ça me rappel l'époque du lycée ou tous les potes préparaient leur we là bas et pas pour visiter! Moi je n'y suis jamais allé mais pourquoi pas et si tu nous montre des photos je suis facile à motiver!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Mon homme m'a toujours dit beaucoup de bien de cette ville. Petit à petit l'idée fait son chemin et l'envie pointe son nez...

    RépondreSupprimer
  3. j'avais beaucoup aimé aussi, j'ai regretté de ne pas y être allé plutôt au printemps, pour pouvoir profiter de faire de belles balades en velo le long des canaux ou pique niquer dans le grand parc

    RépondreSupprimer
  4. @Lili: ni mon amie ni moi n'avions d'appareils photos... j'ai pris quelques photos avec mon téléphone, je vais essayer de les mettre ici, mais ça ne rendra sans doute pas honneur à la ville :(

    @lalydo: laisse-toi tenter! :D Moi, j'y retournerai certainement, avec M. Léludemoncoeur cette fois ;-)

    @Pat': Quand on a parlé d'organiser ce week-end avec mon amie, j'ai directement mis comme condition qu'on parte fin novembre/début décembre. Folle, la So Fille? Que non! Avec un peu de chance (et on en a eu), il fait sec et, comme la nuit tombe tôt, la balade en bateau sur les canaux devient tout simplement magique. Et puis tout est chaleureux (les cafés, les restos, les magasins). Je ne suis pas sure que j'aurais envie d'y aller en été, en fait (ms au printemps, avec les tulipes et les fleurs, ça doit être géant aussi...)

    RépondreSupprimer
  5. pouvoir se concrétise Pour quelques euros, vous allez pouvoir choisir une robe pour ce cocktail, cette invitation ou cette cérémonie. Terminée Robes location l'angoisse, vous avez devant vos yeux un choix inespéré et quasi illimité. Cela ne vous demandera qu'un peu d'organisation, à savoir : réserver location de Robe suffisamment à l'avance pour être certaine que le modèle choisi sera libre à la location. location de Robes

    RépondreSupprimer