dimanche 7 novembre 2010

Le tam-tam à deux faces

Ce que je sais, c'est que je ne sais rien.


Ô lecteur attentif, quelle est cette lueur d'inquiétude qui voile ton regard? Non, la philosophie ne m'est pas tombée dessus parce que c'est dimanche et l'ennui d'un après-midi dominical ne me poussera pas à aller voir si l'ortie, qui ce matin était sortie...

Non. C'est une révélation qui m'a frappée en pleine figure aussi sûrement qu'une planche d'armoire: plus j'avance, plus je me rends compte que je ne sais pas grand chose. En trucs de la vraivie, je veux dire. Quelles sont les démarches pour se faire rembourser à la mutuelle, comment on fait une offre pour une maison, comment se calcule le précompte immobilier et ce genre de joyeusetés.

Je ne blâme pas mes parents. Après tout, je ne sais pas si ce serait normal de convoquer ses enfants un soir autour de la table familiale en disant: "So Fille, tu es presque une adulte: il y a des choses qu'il faut savoir quand on a huit ans. Saint-Nicolas n'existe pas et puis pour les papiers de la mutuelle, faut pas traîner pour les renvoyer, tu vois?" Papa, Maman, je vous remercie de m'avoir laissé découvrir par moi-même que Saint-Nicolas n'apportait pas en personne les cadeaux aux petits zenfants sages. Vous avez préservé mon enfance.

Mais maintenant, à l'âge considéré comme adulte, me voilà avec des questions essentielles zé de la plus haute importance: Et Père Noël, alors, il existe pas non plus? Comment s'qu'on fait pour acheter une maison? n'en est qu'une parmi d'autres...

Dans ces cas-là, radio Tam-Tam fonctionne à plein. Et vas-y que je te commence un chat sur gmail pour obtenir l'avis de l'une, et hop que je fonce sur Facebook pour que l'autre me conseille... C'est pratique, d'avoir des copines qui sont passées par les mêmes trucs avant. Je pose plein de questions de toutes sortes, pour tenter de maîtriser le sujet (les filles, je profite de l'occasion pour m'excuser platement pour les fois où je vous saoule...), d'en comprendre les enjeux, les pièges et les facilités.

M. Léludemoncoeur, ça le fait grimper au plafond de me voir en conversations perpétuelles avec les copines sur tels ou tels sujets sans que rien de véritablement concret n'aboutisse. "Mais tu te projettes dans des choses qui n'existent même pas!", qu'il me lance, exaspéré. Mais pour qu'elles commencent à exister, faut y penser, faut y réfléchir! Moi, ces conversations me permettent de soupeser un sujet, d'avoir l'impression d'y être préparée quand il faut se lancer. Et puis ça me rassure.


Enfin, pas toujours, en fait, parce qu'il y a aussi les "quoi? mais si vous faites pas une offre rapidement, la maison risque de vous filer sous le nez!" et autres "mais comment t'as la patience d'attendre? Moi, je pourrais pas..." Moi non plus, je ne peux pas, mais je m'applique à ne pas m'emballer trop vite, j'essaie de ralentir un peu le rythme (d'abord de mes battements cardiaques).

Là, par exemple, j'ai furieusement envie de téléphoner ou d'envoyer un message à la fille de l'agence, pour lui demander en urgence des nouvelles de notre offre. Alors que vendredi, j'étais partie pour attendre jusqu'à demain pour aller aux nouvelles, partant du principe que s'il y avait une enchère, si la réponse du propriétaire était non, l'agence nous aurait appelés pour nous le dire... Evidemment, ça n'empêche pas les poussées de stress, les interrogations, mais inch'allah! J'attends mais M. Léludemoncoeur devra vraisemblablement appeler dès qu'ils ouvrent la porte de l'agence à 9h00 demain matin, je le veux!


D'ici là, je reste zen, calme et je prends mon mal en patience. Après tout, il ne reste plus que 22h et 17 minutes à attendre...

7 commentaires:

  1. 22h 17 .....peanuts!!!!
    ils ont été parfaits tes parents moi je te le dis, trop de trucs désagréables à gérer dans la vraie vie, donc autant vous préserver de VDM.
    Bon quand aux conversations avec les côpines..normale..nous les filles on a besoin d'anticiper, d'imaginer, de trouver des solutions à des trucs qui n'existeront peut être même pas, mais c'est rassurant pour nous..Les mecs en général c'est MODE CAILLOU....la réponse est ON VERRA...Mouai...
    et ça changera jamais ça faut le savoir..Bon je sais encore un truc que les parents disent pas...Mais bon....
    Allez bon dimanche et nous aussi on attend !

    RépondreSupprimer
  2. Ca s'appelle la socialisation ! Papa Maman t'apprennent des trucs, et là tu continues tn ptit bonhomme de chemin et ce sont les relations diverses et variées que tu noues qui t'apprennent de nouvelles choses !
    Y a une quantité énorme de trucs que je ne sais pas faire, et alors ? C'est po grave !
    Pour ton offre, je pense que tu as raison de ne pas t'exciter !

    RépondreSupprimer
  3. Oh, y a quelqu'un(e), dont la nature est dotée de toutes les qualités... exceptée la patience - qui a filé par le trop-plein au moment de la distribution, qui t'a contaminée ? C'est trop moche... Allez, heu... patience, à c't'heure, plus que 20 heures et des micro-minutes, ménant :p

    RépondreSupprimer
  4. @bm: j'ai pu constater que les mecs fonctionnent selon le principe "un problème dont on ne parle pas n'existe pas vraiment". Sauf que Madame, pendant ce temps, anticipe deux fois plus pour compenser... ;-) Sinon, je pense que mes parents ont eu raison de nous préserver. Faut laisser les enfants grandir à leur rythme.

    @Joufflette: vive la socialisation (et les sites qui la favorisent)!!

    @Caro: j'ai dû lutter pour ne pas prendre mon gsm et envoyer un message... ça a été dur, mais j'y suis arrivée! \o/

    RépondreSupprimer
  5. D'accord avec toi, So. Le pire, c'est quand tu as des potes qui discutent de leurs achats de maison. Je ne comprends rien aux termes notariaux moi ! ;o)

    RépondreSupprimer
  6. Tu veux parler des droits de préemption et de réméré? :D Moi non plus, chais pas ce que ça veut dire (mais je sais que c'est écrit dans un compromis de vente :D )

    Mais... Gougueule est notre ami, dans ce cas-là. Quoique les définitions juridiques soient pas forcément plus claires... :D

    RépondreSupprimer
  7. Coucou,

    pour info, http://www.notaire.be/ est bien fait et fournit pas mal d'informations utiles dans le domaine, et puis, une fois l'offre acceptée et le compromis signé, c'est rendez-vous chez le notaire, et là, il répond à TOUTES vos questions, même les plus débiles, héhé.

    Bonne chance, biz

    RépondreSupprimer