jeudi 11 novembre 2010

Cachez ce sein que... (mais si possible dans de la belle dentelle)

Dès que j'ai reçu l'invitation de Marie à assister à la présentation de la collection printemps-été d'une collection de lingerie, une seule question m'a taraudée: comment allais-je bien pouvoir m'habiller? Qu'allais-je porter pour avoir l'air classe sans en faire trop, mode tout en restant moi-même (et en composant avec ma garde-robe)? J'ai retourné le problème dans tous les sens, dès que j'avais une minute pour y penser. On a atteint des pics d'intensité dramatique ces derniers jours, dans la voiture qui m'emmenait au boulot ou me ramenait à mon lit (dodooooo), mon logiciel mental passant en revue tous les hauts, les associant avec tous les pantalons et jupes de ma garde-robe, tentant de visualiser l'effet global de la tenue ainsi produite.

Il y a cependant un élément qui n'est jamais entré en ligne de compte pendant cette période d'intense réflexion: le choix des sous-vêtements. Ca ne m'intéresse pas, en vérité. Comme je le disais dans mon billet d'hier, j'aime qu'ils soient fonctionnels+. Il faut qu'ils se fondent dans la tenue, qu'ils fassent leur office (soutenir, par exemple) discrètement, sans se mettre en avant.

Vous comprenez un peu mieux pourquoi je rigolais doucement que la marque ait jugé que je pouvais correspondre à son image, moi la fille qui n'a jamais dépensé plus de 40 euros pour un ensemble de lingerie.

Mais une fois sur place, la gentille Lien (prononcer Lîîîne, pour les Françaises ;-) ) m'a expliqué que les marques Marie-Jo et Prima Donna sont justement intéressantes pour des filles/femmes comme moi. Le genre de filles/femmes qui sont toujours obligées d'aller vérifier sur l'étiquette de leur soutif pour s'en rappeler la taille. De celles qui porteraient un soutien inadapté simplement par ignorance, parce que personne ne les a jamais vraiment prises en main (elles, hein, pas leurs seins!). Et Lien de m'expliquer que Prima Donna, par exemple, propose une infinité de types de soutiens-gorges ("petits" bonnets/grand tour de poitrine, petit tour de poitrine/grand bonnet, et variez là-dessus).

Sur des portants se trouvent les collections printemps-été 2011 de Prima Donna, Prima Donna Twist, Marie-Jo et Marie-Jo l'Aventure et quelques modèles de la collection automne-hiver 2010. Des jeunes femmes viennent également présenter des ensembles de lingerie, parce qu'effectivement, ça donne mieux sur elles que sur les cintres. Et un ensemble qui paraissait bof bof sur son cintre prend... du relief une fois porté, c'est indéniable.

Lien nous propose aussi de faire le (fameux) test "une poitrine généreuse, fardeau ou cadeau?". Ce qui est bien c'est que vous pouvez le faire aussi et, peut-être, gagner un an de lingerie. Perso, je suis la "reine du compromis" (c'est pas moi qui le dis, hein, M. Léludemoncoeur, c'est le test!), à mi-chemin entre la fille fière de ses nibards et qui se baladerait bien en sous-vêtements sexy toute la journée (sans rien d'autre) et la fille complexée qui porte des sous-vêtements parce qu'il faut bien mais voûte les épaules pour pas qu'on voie son bonnet C. C'est l'effet "fonctionnel+", je suppose ;-)


Reste un tout gros gloups: Le prix de ces parures (rien que le mot est révélateur). Evidemment, c'est quasiment du sur-mesure, ça s'adapte à toutes les morphologies. Marie-Jo est même qualifiée de "haute-lingerie". Mais 75 euros pour un soutien-gorge, 35 euros pour un tanga, voire 199 euros pour un corsage (suuuuuuper joli par ailleurs), j'en déglutis avec quelque difficulté. Parce qu'une fois votre parure (chèrement) acquise, il vous faut encore vous habiller (surtout en cette période, si on ne veut pas prendre froid). Et on ne couvre pas une parure à 240 euros d'un pantalon en synthétique acheté chez Wibra, n'est-ce pas? On investit dans de la belle pièce en belle matière, du cachemire, de la soie, de la dentelle (du Comptoir des cotonniers, quoi :-) ). Après tout, quand on veut être aimée, on ne compte pas.



Résumé:
Pourquoi j'achèterais des parures:
- C'est très très joli, vraiment de belles coupes, de beaux modèles
- C'est belge et ça mérite d'avoir... tout mon soutien
- Pour trouver le modèle et la taille qui me conviennent vraiment


Pourquoi j'hésiterais à en acheter:
- Ca reste cher (psychologiquement, j'ai du mal)
- La plupart des modèles commencent au bonnet C et, à moins que je me fourvoie totalement, je ne l'atteins pas tout à fait (zêtes déçus, hein? :-) )


Edit de 15h55: petit sondage sur le côté, rien à gagner, c'est juste pour le fun :-)

14 commentaires:

  1. J'ai du mal aussi à sortir une gosse somme pour des sous vêtements... ça me fait mal au porte monnaie!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai du mal à sortir cette somme pour de la lingerie. Meme si c'est sur qu'ils sont surement plus confort et chic que les Guy de Francce :o)

    Ingrid

    RépondreSupprimer
  3. Justement, ça fait du bien de se faire plaisir de temps à autre et de mettre la main au bonnet.. ou plutôt au portefeuille.

    D'autant plus que si c'est tellement de la bonne qualité, ça durera plus longtemps...

    RépondreSupprimer
  4. J'attends l'invit' de la Loterie Nationale et la pochette remplie de Win For Life gagnants et puis je file m'acheter une parure ^^

    Mais ya un magasin pas loin de là où j'habite maintenant, donc je pourrais toujours aller voir par curiosité :-)

    RépondreSupprimer
  5. Perso, j'attends les soldes et je fais une razzia. Et puis pour me faire plaisir, j'essaie toute la boutiques dont les plus chers ensembles... et j'en achète 2-3 soldés ;-) Ya rien à faire, c'est peut-être plus cher, mais la qualité y est. Tu tiens facile 3 ans avec un Marie-Jo alors qu'un Hunkemoller & Co te lâche après 6 mois (le grand classique, l'armature qui sort de la couture: tout droit pour la poubelle). Marie-Jo, Lise Charmel ou Aubade ne m'ont jamais fait le coup par contre!

    RépondreSupprimer
  6. Moi, Fofie, j'ai trouvé la solution. Te faire offrir par M. l'élu-de-ton-cœur les dessous sexy. Je t'assure: tu apprécieras mais lui aussi... j'ai testé et ça marche du tonnerre.Bizbiz

    RépondreSupprimer
  7. Pour la lingerie, je joue à fond les (certaines) marques : Marie-Jo, Lejaby, Chantelle... Et j'adore ! C'est vrai que c'est beau, solide, confort...

    Le truc infaillible... emmener Monsieur, évidemment. Enfin, du moins s'il est du genre généreux... Et puis, en effet, attendre les soldes pour que la folie soit quand même un peu... raisonnable ;)

    RépondreSupprimer
  8. ah oué c'est super cher et je fais du B alors je ne regrette rien et je continuerai à acheter ma lingerie (j'adore la lingerie) dans les magasins pas chers genre MIM et Jennyfer...

    RépondreSupprimer
  9. Ju: j'applique déjà le principe des soldes pour les marques que j'aime (exemple: comptoir des cotonniers). Ca reste plus cher qu'un H&M, mais ça devient raisonnable. J'irai voir dans une boutique de lingerie en janvier, tiens :-)

    @Cath': paraît que les cadeaux lingerie, ça marche à fond (surtout à Noël) dixit la madame qui nous a tout expliqué. :-)

    @Caro: même tuyau que Cath', alors ;-)

    @annick: je connais pas du tout MIM! (et je sais que tu aimes la lingerie, tu avais fait un billet sur le sujet, non?) :-)

    RépondreSupprimer
  10. ben .. moi j'adore Prima Donna et heureusement parce que .. c'est la seule lingerie qui me va.. si si .. je ne donnerai pas ici mes mensurations mais j'ai besoin de quelque chose de grand et de confortable. certes je n'en achète pas souvent, mais je suis ravie de porter cette marque et j'aurais adoré assister à la présentation de la nouvelle collection :)

    RépondreSupprimer
  11. Nathalie: bienvenue par ici! :-) Prima Donna fait vraiment de très très jolies choses. Et effectivement, j'aime assez l'idée qu'ils proposent de beaux modèles pour les femmes qui auraient du mal à en trouver sinon.

    RépondreSupprimer
  12. Merci Sophie, j'adore lire tes posts, continue à nous faire rire! Je me suis permis de référencer ton blog sur le mien, j'espère que cela ne te dérange pas et .. juste pour que tu me "situes", je suis la belle-soeur de Flo... :)

    Je ne dirais pas que Prima Donna m'a sauvé la vie, mais en tout cas, elle me l'a changée; en général, les tailles s'arrêtent au 100 ou alors il faut acheter des trucs "bobonne" mais quand on est jeune mais pas dans la "norme", est-ce qu'il faut pour autant s'habiller comme une mamy? je n'en ai pas envie! ni pour ma lingerie, ni pour mes fringues! d'ailleurs, question lingerie, me suis offert la parure "Helsinki" ce weekend et na! :)

    RépondreSupprimer
  13. Oui oui, je te situe bien! J'avais failli te mettre un clin d'oeil genre "si j'ai bien tout suivi, on a dû se trémousser à la même soirée de mariage il y a 5 ans", mais finalement je l'ai pas écrit :-)

    Merci pour le compliment et pour le référencement, ça m'a fait très plaisir! (tu dois être une des seules :-) )

    Et pour la parure Helsinki, bon choix! :-)

    RépondreSupprimer
  14. tu as bien tout suivi! on a fait tout ça il y a un peu plus de cinq ans (déjà!!)

    bah de rien tu sais, si ça peut rendre service, héhé

    et merci à toi .. j'avoue que j'aime cet ensemble! pour le prochain, j'attends les soldes!

    RépondreSupprimer