lundi 22 novembre 2010

Les pas mous du cougnou, acte 2

Chose promise, chose due: je me suis attaquée ce week-end à la confection de cougnous -mes pauvres amis Facebook n'ont pas échappé à la tragédie du week-end. "So Fille sent bien que le samedi, c'est cougnou". "So Fille n'a pas résisté à l'appel d'une virée shopping, cougnou repoussé à demain". "So Fille s'y met enfin". Martine peut aller se rhabiller! Celle qui a tenu Facebook en haleine ce week-end, c'est moi!

Bon, je vais pas faire une grosse tartine sur le sujet, déjà que j'en ai déjà parlé la semaine passée et en plus, tartine + cougnou = vous n'aurez plus faim pour le dîner, bande de gourmands!

Sachez seulement qu'on a frôlé le drame, parce que mes cougnous, je devais les faire cuire dans un four au gaz. Or, ce four au gaz, je ne l'avais jamais utilisé pour faire cuire autre chose qu'une pizza surgelée (ou un hachis parmentier), c'est vous dire le niveau d'implication émotionnelle.

Ici, j'ai pétri la pâte de mes petits doigts potelés, je me suis niqué le poignet à mesure que la farine s'incorporait bien aux oeufs, j'ai jeté toute mon âme en même temps que le sucre perlé dans ces petits pâtons. Et puis ça: au lieu de sentir la douce odeur madeleinesque du cougnou, j'ai commencé à sentir le sucre cramé. Un rapide coup d'oeil dans le four m'a confirmé ce que je craignais: tandis que le dessous ressemblait déjà à du pain bien cuit, le dessus commençait à peine à brunir légèrement. Ajoutez à cela qu'on en était à racler le fond de la bonbonne de gaz, genre "arrivera-t-on à cuire ces cougnous à point? Restez avec nous, on le verra après la pub...", bref, je n'exagère pas en disant qu'on a failli avoir des morts...

Au final, le fond est effectivement cramé, mais si l'on évacue le séant, ces premiers tests "au gaz" sont tout à fait corrects :-)

En voici donc la recette (pour deux cougnous d'un kilo ou une douzaine de 150 gr):


Ingrédients :
- 4 dl de lait
- 1 kg farine
- 20 gr levure fraîche
- 50 gr sucre cristallisé
- 4 œufs
- 200 gr beurre
- 10 gr sel (2 c à c rases)
- 200 gr raisins secs
- 250 gr sucre perlé
- 1 peu jaune d’œuf pour dorer

Préparer la pâte sans sucre ni raisins :
- tamiser la farine dans un bassin. Faire une fontaine
- répartir le sel sur les bords extérieurs de la fontaine
- ramollir le beurre jusqu’à consistance d’une pommade
- faire tiédir le lait
- casser les oeufs. Battre à la fourchette, puis les verser dans la fontaine

Préparer le levain :
- émietter la levure
- ajouter qques cuillerées de lait tiède
- délayer la levure à la fourchette
- incorporer un peu de farine pour obtenir une pâte très molle
- saupoudrer le levain d’un peu de farine
- faire lever 5 à 10 min à l’abri des courants d’air (ou dans four T° basse)

Pétrir :
- mêler l’œuf et le sucre dans la farine à l’aide de la fourchette
- ajouter le lait petit à petit
- ajouter le levain en mélangeant soigneusement
- incorporer le beurre en dernier lieu

Enfariner une planche à pâtisserie (ou plan de travail)
Placer la pâte dessus
Incorporer de la farine
Donner une forme arrondie à la pâte
Laisser lever ¾ d’heure

Incorporer le sucre et les raisins
Façonner les cougnous (allonger les pâtons en étranglant les 2 extrémités)
Laisser encore lever une 10aine de minutes sur la tôle beurrée et farinée
Faire chauffer le four à 220°
Dorer les pâtons à l’oeuf battu
Faire cuire à 200° pendant 15 min environ, puis laisser dans le four éteint

11 commentaires:

  1. Et tu n'as pas la recette de la cougnole? ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je prends note pour mon week-end "pré-St-Nic", qui sera dédié à la pâtisserie de St-Nicolas et de Noël! Merci :-))

    RépondreSupprimer
  3. Ok je tente peut ê meme ce week end !!! C'est difficile à pétrir ?

    Ingrid

    RépondreSupprimer
  4. @Sophie: Cougnol(l)e? Connais pas :D

    @Naàlia: de rien! et la recette de spéculoos, ça donnait quoi?

    @Ingrid: non, ça va :-) Au début, ça colle aux doigts (quand on abandonne la fourchette pour terminer de mélanger à la main), mais une fois qu'on y ajoute de la farine, ça s'améliore :-)

    RépondreSupprimer
  5. des cougnous? Bon...une photo? non? juste pour voir à quoi ça ressemble..

    RépondreSupprimer
  6. @bm: euh ouiiiii, si je retrouve le câble liant mon portable à mon ordinateur... :-) parce que oui, j'ai pris des photos! :-)

    RépondreSupprimer
  7. Je grossis rien qu'en lisant la recette

    RépondreSupprimer
  8. @Mlle Toutouille: je t'avoue qu'en en mangeant, on grossit aussi, malheureusement :-/

    RépondreSupprimer
  9. pouvoir se concrétise Pour quelques euros, vous allez pouvoir choisir une robe pour ce cocktail, cette invitation ou cette cérémonie. Terminée Robes location l'angoisse, vous avez devant vos yeux un choix inespéré et quasi illimité. Cela ne vous demandera qu'un peu d'organisation, à savoir : réserver location de Robe suffisamment à l'avance pour être certaine que le modèle choisi sera libre à la location. location de Robes

    RépondreSupprimer