jeudi 25 novembre 2010

Pas de Noël sans cacahuète!

Ouaaaaaah! se dit le lecteur en pinçant les lèvres. On sait vivre dans la famille So Fille! Une cacahuète à Noël, c'est fiestaaaa! Grosse déconne!! Vivement Pâques pour se partager un oeuf un chocolat! Une cacahuète pour cinq filles (cinq filles?? oui, cinq...), sortez les violons et la petite fille aux allumettes...



Tsssss! Bande de mauvaises langues... Il serait temps que l'esprit de Noël descende en piqué nous (vous!) toucher de sa grâce... La cacahuète, c'est juste un moyen de sauver notre budget ET notre liste de cadeaux. Un moyen de pas se voir offrir un tube de Smarties "parce que tu vois, j'avais pas beaucoup d'sous et comme on est une grande famille..."

Comme on est beaucoup d'enfants (cinq, si t'as bien suivi, et que des filles, eh oui!), susceptibles de plus en plus de ramener des Léludemoncoeur, Grand Loup et weet ik nog wat (l'esprit de Noël et des langues a fondu sur moi, là), plus des parents eux-mêmes susceptibles de... et une belle-famille avec des pièces rapportées aussi, faites le calcul. Une bonne quinzaine de personnes fois -allez, soyons pas chiches- minimum 25 euros, tu comprends bien qu'un "bête" petit étudiant se met en concordat judiciaire juste avant sa session d'examens de janvier. Et encore! Personne n'a eu la lumineuse idée de s'attaquer à la fabrication de la génération suivante...

Pour éviter que Noël se fête dans une ambiance de déroute bancaire, on a décidé dans la famille So Fille de "tirer la cacahuète". Pour les non-scouts et les enfants uniques, tirer la cacahuète n'a rien de trivial ou de bistrotesque. Il s'agit juste de jeter négligemment les noms de chacun dans un chapeau et puis de laisser le hasard faire son oeuvre. Evidemment, tout le monde retient sa respiration jusqu'au dernier, de peur que Massoeur n°5, dernière à piocher un nom, ne dise "ah non!! moi, ça va pas, j'ai pêché mon nom!" et qu'il faille recommencer le processus.

Autre écueil de plus en plus évident au fil des années: il faut se réunir un mois et demi avant (à la grosse louche) pour piocher, histoire d'avoir le temps, après, de trouver ZE cadeau qui fait mouche. Mais avec nos agendas d'executive women, les obstacles devenaient de plus en plus nombreux: "j'peux pas, je m'envoie en l'air tous les week-ends ce mois-ci" (Massoeur est hôtesse de l'air) "j'peux pas, je passe derrière le bar...", voire "j'peux pas, je rule the world ce week-end" (oui, ça, c'est MOUAHAHAHA).

Et alors? Et alooors?? Et ALORS???




M. Léludemoncoeur est arrivé, sans s'presser (dix minutes de retard) et m'a dit "attends, tu vas pas me dire qu'avec tout ce qu'on trouve sur le net, ya pas un site quelque part qui tire les noms au sort??"

Sitôt cherché, sitôt trouvé: Drawnames a sauvé notre cacahuète l'an dernier. On détermine qui ne peut pas pêcher qui (en évitant les "moi, je ne veux pêcher que Massoeur n°X ou Maman") et puis chacun reçoit un mail avec le nom du bénéficiaire du cadeau et... sa "wish-list", consciencieusement remplie par l'intéressé et discrètement envoyée par le site. Résultat: à moins que les couples se mettent dans la confidence pour faire "achat groupé" de cadeaux, c'est la surprise totale le jour N. "Oh Oh Oooooh! Mais quiiiii a pêché quiiiiiii?"

Bon, évidemment, ya quelques tricheu(r)(se)s qui s'obstinent à faire un gros cadeau à la personne pêchée et des petits aux autres (hiiiii, qu'elles se dénoncent!) faisant fi du 14e commandement édicté par Jésus après sa naissance "pour moi tu te ruineras, mais les autres on s'en fout!".

Mais le 25 décembre, on commencera par nos "cacahuètes", e-tirées au sort et e-gâtées par nos cadeaux e-shoppés (en ce qui me concerne, en tout cas, et pour une bonne partie ^^). Et ça, ce n'est pas peanuts!

8 commentaires:

  1. ah oué, c'est sympa ça quand on est nombreux!

    RépondreSupprimer
  2. Excellent !!! on fait comme ça chez moi aussi, comme tu le sais !!! et chez nous aussi, y a des tricheurs qui ne peuvent pas s'empêcher de dire qui ils ont pêché... et puis, y a les séries genre "je pêche chaque année la même personne"... ce qui est mon cas cette année mais à vous, je peux le dire sans risque, j'ai encore pêché mon papa... aucun risque qu'il me lise ici, il ne sait même toujours pas répondre aux sms :-)

    RépondreSupprimer
  3. Veinarde! J'ai essayé d'explique le principe l'année dernière... J'ai eu droit à quelques ragards tueurs. Bref, on en est toujours au principe "Des grands cadeaux pour les petits" + "Des petits cadeaux pour les grands" + "Des chocolats ou des chaussettes pour les Messieurs passquyzaimejamaisrien"... Pfff...

    RépondreSupprimer
  4. Je suis contente d'avoir juste un cadeau à faire à Noel

    RépondreSupprimer
  5. Hey c'est cool ce site ! Ça rend le tirage de cacahuète vachement plus simple !

    RépondreSupprimer
  6. @toutes: pratique, anonyme, le seul bémol, c'est qu'il est uniquement en anglais, alors si on ne maîtrise pas vraiment, ça peut poser problème...

    Après, ça fait gagner un temps certain (et sans doute un peu d'argent aussi :-) ) et ça préserve la surprise jusqu'au bout!

    RépondreSupprimer
  7. pouvoir se concrétise Pour quelques euros, vous allez pouvoir choisir une robe pour ce cocktail, cette invitation ou cette cérémonie. Terminée Robes location l'angoisse, vous avez devant vos yeux un choix inespéré et quasi illimité. Cela ne vous demandera qu'un peu d'organisation, à savoir : réserver location de Robe suffisamment à l'avance pour être certaine que le modèle choisi sera libre à la location. location de Robes

    RépondreSupprimer