vendredi 19 novembre 2010

Le paradoxe de la jupe en hiver

Parfois, avec mes amies, on a des discussions qui débouchent presque par hasard sur de grandes interrogations métaphysiques. Ainsi de la conversation avec mon amie Anne-Françoise hier:

Moi: J'ai mis ma nouvelle jupe Comptoir des cotonniers (celle que j'avais commandée sur internet); l'est belle :-)
Anne-Françoise: :-) suis souvent en jupe ces derniers temps aussi
Moi: j'aime bien, j'aime encore mieux en hiver, avec les bottes et les bas opaques <3 des robes, des jupes
Anne-Françoise: clair! en été, j'aime pas!
Moi: en été j'en mets aussi, mais c'est pas pareil :-)


La question m'a alors frappée en plein visage (la sal*******pe!): qu'est-ce qui fait que c'est si agréable de se balader en jupe en hiver, alors qu'on risque de se cailler les miches geler les orteils par 0 ou -30* dehors?

Tentative de réponse n°1: ça efface nos petits kilos d'hibernation

A mesure que ce mois de novembre super lumineux et ensoleillé (tu parles!) s'égrène, les petites douceurs compensatoires s'installent. Dans les fesses et le bide. Et on peut le dire, il fait moche, cafardeux, noir à 15h (j'en rajoute où on s'organise déjà un car pour aller se jeter dans le canal?), donc on accumule (enfin je, parce que pour vous, je sais pas). Et quand enfin viendra le festif mois de décembre, on se mettra à manger du chocolat et des spéculoos dès le 6 (merci Saint-Nicolas!), du cougnou dès le 8 (merci So Fille :D ) et toutes sortes de mets délicieux et parfois alcoolisés dès, mettons, le 15 (faut bien tester ce qu'on servira aux invités à Noël et Nouvel an).

La bouée guette. Vous avez déjà tenté de la rentrer dans votre jean's préféré? Aaaaaah! Vous voyez que la jupe et la petite blouse fluide par dessus ont du bon!



Tentative de réponse n°2: le bas opaque, c'est joli

Parce que c'est la mode depuis plusieurs années (et que même si ce n'était pas la mode, on en mettrait quand même, on n'est pas des moutons, si?) et qu'en plus ils donnent presque l'illusion que ça protège aussi bien de la petite bise piquante qu'une bonne vieille toile de jean's. Et qu'ils ne se cantonnent plus au strict noir ou à l'un peu plus doux marron, mais s'affichent en rose pâle, jaune moutarde, orange (testé et euh, pas spécialement approuvé...), bleu canard, vert sapin, bref, possibilité de les assortir à tout (ou pas).


Tentative de réponse n°3: parce que le choix des chaussures est plus vaste

En été, on a le choix: "mmmmh! avec quoi vais-je porter ma roooooobe? Des sandales ou des sandales?" En hiver, ça se transforme en: "mmmmh! Low boots? Ballerines? Escarpins? Bottes à talons plats? Bottes à talons hauts? Cuissardes?" Le choix est aussi vertigineux que le talon de mes escarpins Guess (portés avec une extrême modération pour cause de forte probabilité de cassage de gueule...). Le fait que j'aie à peu près 25 paires de sandales de toutes sortes et 3 5 paires de bottes est purement fortuit.


Tentative de réponse n°4: les matières sont plus belles en hiver

La susnommée jupe commandée chez Comptoir des cotonniers est en soie. Magnifique, toute douce, elle consolerait presque du fait qu'il va falloir sortir dans ce monde violent et tout froid, bouh! Zavez déjà essayé de porter une jupe en soie (doublée polyester) un jour de canicule, vous? J'ajoute: et de prendre le train pour aller au boulot avec cette même jupe en soie? Bah oui, quand vous arrivez péniblement à décoller vos gambettes du siège en skaï, vous devez faire des manoeuvres ni très élégantes ni très discrètes (en gros, décoller votre jupe de vos fesses) en espérant ne pas avoir la trace de sueur de vos jambes flirtant avec le siège. En hiver, point de tout ça! Ca caille, ok! Mais votre jupe en soie, elle ne colle pas! Idem pour la laine toute douce, voire pour le satin. En été, point de salut hors le coton ou le lin.


Tentative de réponse n°5: le confort des jambes

Bah oui, il faut bien appeler un chat un chat et une gambette poilue un yéti: en été, si on veut se balader jambes nues, il faut faire la traque à la repousse. Et les poils, ça pousse plus vite en été (je sais, la vie est trozinjuste! Et super mal faite), question de sève ou un machin-brol du style. Résultat: t'as intérêt à montrer tes jambes sitôt sortie de chez l'esthéticienne/de ta séance perso d'épilation parce qu'au bout de quelques jours, c'est déjà plus méga net. Et ça, ça craint (même pour une blonde, snif), à moins de prôner le retour à la nature. En hiver, hop! une paire de bas opaques et l'affaire est jouée! On peut laisser passer son rendez-vous chez l'esthéticienne d'un ou deux jours sans culpabiliser (pas plus, hein, sous peine de devoir ressortir son sexe à pile).


crédit: Belga
Evidemment, ya des cas où t'es obligée de mettre des bas de soie sous ta jupe en pleine canicule. Demandez à cette pauvre Mathilde qui, en mission économico-de charme au Mexique, a obstinément porté des bas, même avec ses sandales peep-toes. Ce qui lance une autre grande question métaphysico-modesque que mon amie Anne-Françoise et moi on se pose depuis des mois (et qui mériterait un billet à elle toute seule): existe-t-il des bas "spécial sandales", des qui recouvrent pas les orteils genre "je porte pas de bas mais en fait si"?



Et vous, vous aimez en porter, des jupes en hiver?

16 commentaires:

  1. Je pense que c'est un peu de tout ça!
    Moi surtout c'est vrai avec toutes les bonnes choses que je mange je suis plus à l'aise en jupe ou en robe qu'en jean avec le bide qui dépasse! L'histoire des poils aussi très vrai!
    Sinon comme je suis une adoratrice du combiné jupe/robe bottes c'est plus facile l'hiver forcément!
    Sinon pour les collants bas que tu recherche vas voir chez Tartangirl ça existe
    http://tartangirlswardrobe.over-blog.com/article-connaissez-vous-les-collants-open-toes-60008066.html

    RépondreSupprimer
  2. @Julien: comment ça: "ouiiiiii"? :D En été aussi? Plutôt kilt ou plutôt jupe "Jean-Paul Gaultier"?

    @Lili La Vipère: O_o Mon Dieu que je bénis mon blog (et toi en passant) car j'obtiens des réponses à toutes les questions que je me pose, même les plus farfelues! Merciiiii! :D

    RépondreSupprimer
  3. Bon , j'arrive trop tard pour dire que oui, ca existe :) Mais ça fait bizarre, on voit qu'il y a qqchose sur les jambes, on descend le regard, "ah bah c'est bizarre, il n'y a rien sur les pieds!"

    RépondreSupprimer
  4. @Aourell: j'ai vu des photos de bas noirs et orteils chair, ça fait effectivement bizarre...

    Mais avec des bas "nature", pourquoi pas! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Oui oui oui des jupes mais surtout des robes pull !! Et qu'avec des bottes! Les boots je les mets avec mes slims !

    RépondreSupprimer
  6. Moi je dis réponse 2! Je n'aime pas mes jambes mais sous un collant opaque et avec des bottes, c'est bien plus sympa!

    RépondreSupprimer
  7. ouiiiiii y'a des bas qui existe sans couture!!!
    ouiiiiii pour les jupes en hiver, de toute façon je suis tellement pas à l'aise en pantalon...
    collant chaud, bottes, cuissardes, plein de solutions avec les jupes..
    ps : j'adore les conversations entre copines !!!

    RépondreSupprimer
  8. La folle qui n'a pas du tout craqué sur une jupe ce midi ne peut qu'approuver cette intense réflexion :op

    RépondreSupprimer
  9. je porte des jupes à longueur d'année, certaines mêmes autant en hiver qu'en été. les jambes sont plus jolies avec des bas opaques c'est un fait mais les jolies sandales d'été ça le fait aussi.

    RépondreSupprimer
  10. Je n'aime pas du tout mes jambes alors les jupes, en été, c'est plutôt rare et réservé aux vacances ou aux jours trop chauds. Par contre, en hiver, j'aime bien le mélange bas opaques et bottes/bottines. Cette semaine, j'ai même flashé pour des bas rouges, portés en raccord avec un gilet de la même couleur et tout le reste en noir (bottes/jupe/sous-pull/veste). C'est vraiment joli!

    RépondreSupprimer
  11. Je vous conseille un collant génial le Wolford SOFT LOGIC ilest cher mais super chaud

    RépondreSupprimer
  12. Et pour ma part je suis contente que mon blog ait pu donner une réponse à ta question. Merci à Lili d'avoir mis le lien.

    RépondreSupprimer
  13. @Tartangirl: ravie d'avoir découvert ton blog (et trouvé la réponse à cette question existentielle ^^)

    RépondreSupprimer
  14. pouvoir se concrétise Pour quelques euros, vous allez pouvoir choisir une robe pour ce cocktail, cette invitation ou cette cérémonie. Terminée Robes location l'angoisse, vous avez devant vos yeux un choix inespéré et quasi illimité. Cela ne vous demandera qu'un peu d'organisation, à savoir : réserver location de Robe suffisamment à l'avance pour être certaine que le modèle choisi sera libre à la location. location de Robes

    RépondreSupprimer