mardi 14 septembre 2010

Des livres de fille pour teinter le ciel de rose

Ooooooh! Le grand retour de la série de l'été!! Ben oui, Messieudames, c'est toujours l'été, même si on ne dirait pas! Enfin, ici on va plutôt s'adresser aux dames qu'aux Messieurs, mais restez, ça pourrait vous intéresser aussi, comme une étude sociologique ou une façon de mieux comprendre vot' dame. So Fille, harmoniseuse de couples! <3

Donc oui, une sélection de livres spécial filles, mais on n'a dit ni bébêtes ni rose bonbon (à part certaines couvertures...).

Commençons par Cecelia Ahern, la fille de l'ex-premier ministre irlandais Bertie Ahern, mais que vous connaissez peut-être déjà par son livre "PS: I Love you" (également adapté en film). Perso, je n'ai pas lu ce premier livre, je sais qu'on a encensé cette jeune auteure, diplômée en journalisme (comme quoi, ça mène à tout ;-) ). Je ne désespère pas de lire le reste de la prose de la donzelle un de ces 4. Le bouquin dont je voulais vous parler, c'est "La Vie est un arc-en-ciel" (couverture à dominante... rose fuschia). Je l'ai trouvé à Paris, sous un petit mot manuscrit de la librairie disant qu'il s'agissait d'un de leurs coups de coeur. Ni une ni deux, il a filé rejoindre ses 26 congénères (onze kilos au total, je vous le rappelle... :-) ).

Ca parle de quoi? "Sur les bancs de l'école, Rosie et Alex s'étaient juré de ne jamais se séparer. Leur existence bascule pourtant le jour où le jeune garçon déménage avec ses parents aux Etats-Unis. Cet éloignement forcé sera le premier d'une longue série d'imprévus. Au fil de leur correspondance, les non-dits et les rendez-vous manqués se devinent... Serait-il possible que Rosie et Alex pensent toujours à leur vieux serment? Mais si parler d'amour est une chose, trouver le moment opportun, dans une vie qui les dépasse, en est une autre..."

Ce que j'en ai pensé: le résumé laisse assez bien deviner la frustration qui nous prend en lisant ce bouquin. A certains moments, on a envie de le jeter au loin en s'exclamant "Rhaaaaaaaa! mais c'est pas possiiiiiiiiiiible!!! Mais p*tain, ils ont pas de bol!!!"... mais on finit très vite par reprendre le livre pour poursuivre la lecture. Vont-ils oui ou non arriver à se retrouver et s'avouer leur attachement? A votre avis? (je vous rappelle que la couverture est rose fuschia, et dessinée par Pénélope Bagieu)

paraît qu'elle me ressemble,
dixit M. Léludemoncoeur...
A propos de Pénélope, justement (ouh, le bel enchaînement!!), je vous ai déjà bassinés expliqué que j'aime beaucoup son blog et que je la lis religieusement dès qu'elle poste (oh oui! ma dose!). Mais la mademoiselle a aussi publié des BD. D'abord, Joséphine (1&2, le 3 va sortir... oh! bientôt Noël! :-) ), les aventures d'une fraîche trentenaire avec un peu de poids à perdre, des amours et les emmerdes qui vont avec, une famille parfois un peu trop parfaite et un boulot bah... un boulot quoi. Les situations sont très justes, finement observées (vécues?), le seul bémol... c'est qu'on termine les BD bien trop vite à force de pas pouvoir les lâcher.

Outre ces deux tomes de Joséphine (avec des histoires courtes), Pénélope a également publié "Cadavre Exquis". Aussitôt ramené de Paris (tiens tiens!), aussitôt lu. Et aussitôt relu. J'ai adoré cette rencontre entre une hôtesse de foire pas très cultivée et un auteur à succès. Elle a tout, cette BD: de l'humour, de l'émotion, du rebondissement (bon public, j'ai été bluffée par le final) et un brin de réflexion. Un coup de maître, vraiment. On savait déjà que Pénélope faisait de chouettes dessins, qu'elle était observatrice, maintenant on sait aussi qu'elle sait raconter des histoires.

Pffff, c'est dommage, d'ailleurs, que le Livre de Poche n'ait pas encore succombé à la Pénélope-mania pour illustrer ses Pintades, ça me fait foirer ma deuxième transition... Donc voilà, la série des Pintades ("Les Pintades à Téhéran", "Une vie de Pintade à Paris") n'est PAS illustrée par Pénélope, mais ça reste chouette à lire quand même (eh oui!).

Les pintades, c'est un truc hybride entre un petit essai sociologique et un Guide du routard au féminin. J'ai lu "Une vie de pintade à Paris" grâce à mon amie Anne-Françoise qui, comme moi, allait faire sa pintade là-bas au même moment que moi :-) Et "Les pintades à Téhéran" grâce à ce séjour à Paris (onze kilos, je vous ai dit!!) décidément très littéraire.

C'est bien écrit, ça donne envie de faire connaissance avec des vraies Parisiennes et Téhéranaises pour entrer vraiment dans la vie de ces capitales. Les Téhéranaises ont l'air super attachantes et survoltées en même temps et Delphine Minoui, journaliste pour Le Figaro notamment (mais elle a aussi écrit pour Le Soir), fait surgir devant nous les odeurs, l'ambiance de la ville et des maisons, là où les voiles tombent et où tout est permis.

Ca permet de changer quelque peu le regard qu'on porte sur ce pays et ses habitants, que l'on pense souvent fanatiques. Sur les femmes, moins soumises qu'il n'y paraît.

Bref, de la littérature de filles, certes, mais pas forcément et uniquement pour les filles. Ce serait d'ailleurs dommage que les mecs la snobe a priori parce que c'est rose, qu'il y a des dessins de filles sur la couverture et que oui, ça parle de filles. C'est de la littérature intelligente, tout simplement.


(bon, maintenant que ça, c'est fait, je peux emballer ces livres dans une caisse :-) )

1 commentaire:

  1. Hi hi je viens justement de m'offrir le Tome 2 de Joséphine... Excellent ! Je l'ai lu en 20 minute en attendant mon rendez-vous gygy ! Bien vite le 3...
    Ps I love you est tout simplement merveilleux, tant le film, que le bouquin !

    RépondreSupprimer