mercredi 8 septembre 2010

Le couloir qui pue

Alors que j'expliquais à Futile et Utile le Bruxelles que j'aime, je viens encore de passer à l'endroit que je déteste le plus dans Bruxelles. L'endroit le plus glauque, l'endroit le plus puant (enfin, de ceux que je connais), j'ai nommé le Couloir de la Gare Centrale...

Un couloir pas très long (quoi, une cinquantaine de mètres?) qui relie la gare au métro. Il est emprunté chaque jour par des milliers de travailleurs qui pressent le pas dans un sens (pas arriver en retard au boulot!) et dans l'autre (vite, se barrer et rentrer à la maison!!).

Et pourtant, ce couloir est dégueulasse. Il pue tellement la pisse qu'il permettrait de battre des records de course en apnée. Il est régulièrement tagué, et tout aussi régulièrement repeint. Le sol est jonché de détritus et parfois d'excréments.

Les sans-abris y trouvent un refuge où ils sont protégés des intempéries et -dans une certaine mesure- du froid. Certains ont la "bonne" idée de faire un peu de musique pour passer le temps (et récolter quelques sous).

Et il y a de quoi se tirer une balle avec les violonistes du dimanche (qui feraient bien de s'y cantonner, au dimanche): citons celle qui joue Stewball au crincrin, encore plus lentement et plus pathétiquement que la version d'origine et celui qui joue TOUJOURS-faux- le même air de musique classique en boucle.

Heureusement, c'est -relativement- bien éclairé. Mais chaque matin et chaque soir (ou chaque soir et chaque matin, ça dépend), ces brefs passages dans un couloir de gare restent le pire moment de ma journée de boulot.

8 commentaires:

  1. Argh vu la description que tu en fais, ça me tente vraiment pas beaucoup de devoir passer par là... ce que heureusement, je ne dois pas faire !
    N'habitant pas Bruxelles et n'y travaillant pas non plus !

    RépondreSupprimer
  2. ah, le violoniste crin-crin! j'en ai un qui s'installe réguliérement sous ma fenetre le dimanche matin, et qui nous régale sans discontinuer avec un besame mucho qui défie les lois du solfège!

    RépondreSupprimer
  3. je compatis, moi aussi matin et soir, je passe dans ce couloir... tu y passes à quelle heure?

    RépondreSupprimer
  4. Il me semble avoir lu y'a quelques temps je ne sais plus où (tu aimes ma précision hein ? ;)) qu'il y avait un projet de réhabilitation du truc... 'fin, d'amélioration, tout en gardant et en mettant en valeur les belles mosaïques (? je pense que c'était ça, en tout cas un truc artistique) qui existent.

    Je ne sais pas ce qu'on doit croire, en fait : s'ils vont vraiment essayer de changer ce tunnel, ou s'il existe vraiment de l'art quelque part dedans...

    RépondreSupprimer
  5. @Miss Ash: il faut le faire au moins une fois dans ta vie!! :D

    @Flou: ça doit être charmant! :D et très joliment dit le "qui défie les lois du solfège", c'est tout à fait ça!! Ici, j'aurais envie de leur donner des sous en disant "tant que je n'ai pas tourné le coin, là-bas, tu ne recommences pas à jouer, pigé?" Mais j'ai jamais osé jusqu'à présent...

    @Annick: ça dépend des jours. Ca va de tôt le matin (avant que les nettoyeurs passent) à tard le soir (quand leur travail ne se voit/sent absolument plus...). Toi, c'est vers quelle heure? (si ça tombe, on s'est déjà croisées... :D)

    @Lise: in ze DH, je pense. Ca devait même être Gil. ou Guy Bernard si ma mémoire est bonne ^^ Je vois pas trop comment ils pourraient l'améliorer, sauf en postant des flics à toutes les entrées pour empêcher les gens de pisser :-/
    J'ai en tout cas beaucoup d'admiration pour les gens qui nettoient patiemment ce couloir tous les jours, qui se battent avec la crasse totale et dégueu, tout ça pour que ça garde un semblant de dignité :-)

    RépondreSupprimer
  6. @Lise: Bingo! C'était Guy Bernard :-) Et c'était il y a deux ans quasi tout pile! (le temps file...)
    http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=840821

    RépondreSupprimer
  7. Ah non moi j'ai lu ça plus récemment quand même...

    RépondreSupprimer