lundi 13 septembre 2010

Non, mais quel sac!

Dans mon opération rangement, une chose m'a frappée: on a stocké des dizaines et des dizaines de sacs plastique en trois ans! Des sacs de courses alimentaires, bien sûr, mais aussi (et surtout) des sacs de magasins de fringues. Donc essentiellement des sacs collectés petit à petit par moi-même, M. Léludemoncoeur étant assez peu porté sur le shopping.

Des sacs de promod, des sacs venant de maroquinerie, de Comptoir des cotonniers, de Karen Millen, de Guzzini, des sacs de toutes les couleurs, de toutes les formes, c'est assez fou!

En fait, c'est juste que c'est la merde, tous ces sacs. Qu'en faire une fois ramenés à la maison, hein? Ma mini-conscience écologique (mais oui Madame, je trie mes déchets!) se rebiffe au moment de les jeter à la poubelle, bouh, c'est pas biodégradable, ça mettra 400 ans à disparaître...

Résultat: on va sans doute devoir faire un sac poubelle de 15 litres rien qu'avec des sacs plastique. On n'y jettera pas les sacs Comptoir des Cotonniers qui, eux, ont la bonne idée d'être en papier (hop! directement avec les cartons et papiers! J'vous ai déjà dit que c'est bieeeeeen, Comptoir des Cotonniers? ah oui, pardon :-) ), mais le reste, pffffft!

Bon, vous me direz, la solution pour éviter toute cette pollution ça serait de ne plus faire de shopping. Très juste les amis!! Mais quand j'aurai été arrêtée pour outrage aux bonnes moeurs pour cause de cul nu, je rejetterai la faute sur vos mauvais conseils (pratique!).

Non, moi, je ne vois qu'une solution: faire son shopping par internet. En général ça arrive dans des caisses en carton et ça, c'est plutôt environnement-friendly! Youpie!

6 commentaires:

  1. Hum... Ou refuser un nouveau sac tant que le précédent n'est pas plein ? Dans ce cas, passer d'abord par le Comptoir des c..., bien sûr ;)
    Moi, j'adore ces sacs en papier qui accueillent "hospitalièrement" les "vieux papiers" (qui n'ont de vieux que le nom) !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que c'est encombrant ces sacs plastiques... mais repartir d'un magasin sans sac et les vêtements à la main, c'est pas évident. C'est aux magasins de se mettre à l'écologie en faisant comme le comptoir...

    RépondreSupprimer
  3. tu peux aussi les porter au parc à conteneurs; ils les acceptent et les recyclent ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Haaaaaaan! ça m'éviterait de les jeter dans des grands sacs poubelle où ils prennent plein de place!!

    Merci Mum! :-)

    (et c'est repartiiii pour un tour au parc à conteneurs! Ils vont m'aimer, eux!)

    RépondreSupprimer
  5. Mum: chez toi, peut-être, mais chez moi pas :( pas possible de déposer les sacs de courses en plastique... :s

    bon, ben on n'économisera pas sur les sacs poubelle (et bonjour la torture de ma ptite conscience écologique...)

    RépondreSupprimer
  6. ah bon, ils ont des politiques différentes d'un parc à l'autre maintenant? pffff...

    RépondreSupprimer