jeudi 9 septembre 2010

La soupe-à-tout

Ca commence à embaumer dans tout l'appart, cette soupe-à-tout. C'est quoi une soupe-à-tout? A peu près la même chose qu'une MastaSalade(TM), version soupe.

Te v'là bien avancé, hein?

La MastaSalade, c'était ma spécialité quand je kotais*. On ouvre le frigo, on en fait l'inventaire et puis on jette tout (ou presque) dans un saladier, on arrose d'huile d'olive et de vinaigre (framboise, balsamique) et c'est prêt. Bon, euh, on met pas du chou cuit avec des pommes de terre, quoique, ça pourrait être concept.

Non, faut une base de salade, ça c'est sûr, sinon ça s'appellerait pas "MastaSalade", voilà, tu comprends vite! Mais après, on laisse libre cours à la gourmandise et à l'imagination. C'est ainsi qu'on a pu déguster des salades avec des fraises, de la pomme, du melon, de l'orange... Comment? Ca s'appelle une salade de fruits? Que nenni mon ami! Parce qu'il reste la vinaigrette et la salade. Et aussi sans doute un peu de fromage, un oeuf, du jambon de Parme.

Et tu manges tout ça toute seule?? (Tu sais que tu as des questions pertinentes, toi?) Que non! La MastaSalade est par définition un plat communautaire. On fait rappliquer les potes, on mange à même le plat, on trie éventuellement suivant les ingrédients qu'on aime (ou pas), on termine par une vaisselle en commun et une dernière conversation. C'est bon.

La soupe-à-tout, c'est donc le même principe: tu ouvres le frigo ou le congélo, tu évalues ce que tu as et puis tu jettes délicatement dans la casserole. De préférence des légumes, hein, on parle de soupe, quand même. Tu prends éventuellement une base de légumes juliennes (mélange carottes, céleri) et puis le reste, suivant l'envie. Tu peux aussi garder ta base de légumes julienne, tu la mixes mêmes pas et ça te fait un bouillon trop bon (surtout avec une dose de fromage râpé dedans).

Ma soupe-à-tout d'aujourd'hui contient cette base + des rondelles de courgette + des oignons + un peu de mix de légumes méditerranéens (tomates/courgettes/aubergines/oignons/poivrons). La fois prochaine, ce sera autre chose. Le point positif: on se surprend soi-même à créer de délicieuses combinaisons. Le point négatif: on oublie vite ce qu'on a créé (à moins de noter consciencieusement chaque essai, mais je ne suis pas une comme ça). Le point positif du point négatif: si c'est pas top top, on oublie vite aussi.

Bon appétit!


(oui, je sais, je traîne encore sur le net alors que je suis censée venir à bout de l'appart. J'ai super honte, si si!)



*pour les Françaises qui me lisent, koter n'a rien à voir avec les gallinacées. C'est juste habiter dans une chambre d'étudiant.

5 commentaires:

  1. et bon appétit bien sûr :-).

    le géant a le même concept version omelette. il appelait ça "l'omelette fond de frigo".

    RépondreSupprimer
  2. Hum la MastaSalade j'en rêve encore !
    Ingrid

    RépondreSupprimer
  3. j'adore les soupes..en hiver tous les jours...Et j'aime ta recette...une façon d'utiliser, la dernière courgette, les petits pois qui reste au fond du congele, bref...as tu essayé pommes courgettes et oignons bouillon bio...hummmm..un régal..

    RépondreSupprimer
  4. @Ingrid: une MastaSalade demain? ;-) Mmmmmmh!

    @annick: omelette "fond du frigo", ça sonne bien aussi, et ça donne envie...

    @bm: pomme pomme ou pomme de terre?

    RépondreSupprimer
  5. Des recettes fourre tout quoi... j'aime bien l'idée en plus comme ça on découvre de nouveaux goûts, j'imagine que parfois ça doit être spécial quand même hein on ne peut pas réussir à tous les coups!

    RépondreSupprimer