samedi 25 septembre 2010

Le tube de dentifrice explosif

En ce moment, je lis "Agacements, les petites guerres du couple" de Jean-Claude Kaufmann* et, comme sans doute 99,9% des couples, je me retrouve tout à fait dans les descriptions de petites manies qui font tiquer, de choses que fait (ou pas) l'autre et qu'on voudrait qu'il ne fasse pas (ou si) (vous suivez?). Evidemment, ce bouquin suscite la réflexion "et moi, qu'est-ce qui m'agace chez lui (ou elle, ça marche aussi)?"

Parmi les objets cristalliseurs d'agacements, Kaufmann cite, en premier lieu, le tube de dentifrice. Car chacun a sa façon de l'utiliser, de le refermer (ou pas), et si dans le couple les usages diffèrent, ça peut très vite devenir problématique.

Chez nous, c'est le cas (pas que c'est problématique, hein, ça diffère). Je suis une adepte de l'utilisation minutieuse: on commence par presser le fond du tube, pour remonter progressivement vers la bouche, histoire de ramasser le moindre gramme de dentifrice et d'éviter les bulles d'air. C'est la manière économe de procéder, je dirais (surtout, ne pas gaspiller!). C'est ce que j'ai appris quand j'étais petite et que je continue donc évidemment à appliquer.

M. Léludemoncoeur, lui, il préfère appuyer au milieu du tube, tranquillou. Le dentifrice sort, c'est bien. On verra ensuite quand il faudra racler le fond du tube. Et surtout -SURTOUT-... il laisse le tube ouvert.

Et s'expose évidemment à des rugissements quand je passe à la salle de bain après lui. Alors qu'il pensait glisser doucement dans une torpeur bienfaisante en se relisant quelques chroniques de Didier Porte, le voilà soudain à moitié décoiffé par les vaticinations d'une lionne en furie. "M. Léludemoncoeur??? C'est QUOI ce tube de dentifrice même pas rebouché et en plus appuyé en son milieu, hein???" "Oh! Melle Léluedemoncoeur, juré que quand je suis sorti de la salle de bain, ce tube de dentifrice était rebouché!"

Evidemment, ça stoppe tout net les vaticinations susnommées (j'aime bieeeeeen ce mot! :D), parce que la lionne, tube de dentifrice à la main, fait à peu près cette tête: :-/


Mince! on a des petits lutins malicieux qui se promènent dans la maison (ou alors M. Léludemoncoeur est un as de la mauvaise foi, au choix).


Bon bien sûr, l'épisode du tube de dentifrice n'est pas un motif de divorce ("nous n'avons pas les mêmes valeurs, ni la même façon d'appuyer sur le tube de dentifrice") quoique: Jean-Claude Kaufmann raconte l'histoire d'une femme qui ne "pouitchait" pas tandis que son ex-mari oui, et ce "pouitch" a été le déclic pour se barrer et demander le divorce :-)

J'avoue que je suis restée scotchée devant la violence du tube de dentifrice, perplexe quant à l'issue peut-être fatale de ce petit agacement. Je m'en suis ouverte à deux collègues qui m'ont fait exactement la même réponse:

"bah! chez nous c'est simple, c'est chacun son tube!"


C'est sûr, fallait y penser!




Et chez vous, c'est pouitch, anti-pouitch ou tubes séparés?





*et en ce moment, je parierai que mon amie Caro danse toute seule dans son salon parce que je sais qu'elle aime beaucoup ce bouquin :-)

11 commentaires:

  1. vaticinations susnommées (j'aime bieeeeeen ce mot!

    vaticinations ou susnommées ?

    RépondreSupprimer
  2. je te conseille le dentifrice en "dur" qui tient debout. il faut presser en haut et le niveau monte au fur et à mesure. aquafresh je pense (la flemme d'aller vérifier à la salle de bain).

    RépondreSupprimer
  3. Le notre doit rester la tête en bas, sinon en fion de tube ça sort mal... et ben tu peux être sûre que je le retrouve la tête en haut.. pfff... les mecs!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Il a son tube en "dur" et moi j'ai mon tube "normal" :)

    RépondreSupprimer
  5. chacun son tube...mais bon y'a d'autres terrains sur lesquels on s'agace mutuellement...pas de solutions à tout ça serait trop simple !

    RépondreSupprimer
  6. On pousse le vice jusqu'à avoir chacun notre marque de dentifrice perso! Idem pour d'autres détails (qui nous ont évité le divorce): chaucun son évier, chacun sa couette, chacun son armoire à fringues, etc. Ca simplifie vraiment la vie!!! Et puis le brol inommable qui règne dans son bureau ne m'atteint plus non plus puisque c'est SA pièce.

    Par contre, depuis que j'ai ramené tes BD Joséphine à la maison, il me les a piqués illico et s'est mis à rire bêtement en les lisant dans son coin. Comme quoi, les hommes ont tous leur part de féminité... Et je pense aussi au passage qu'on doit vraiment être ultra chiantes parfois (souvent?) ;-)

    RépondreSupprimer
  7. @Annick: j'avais ça quand j'étais petite, ça me semble effectivement une option intéressante :-)

    @Lalydo: je compatis, j'ai exactement le même problème en ce moment! :D

    @Aurélie et BM: je crois que le truc des 2 tubes est une piste à explorer... et les deux lavabos aussi, sans doute :D

    @Ju: le bureau, je ne m'en inquiète que pcq on doit bientôt déménager. pour le reste, s'il veut travailler dans un brol innommable, c'est son affaire...
    Oué, Joséphine plaît aux mecs aussi, comme quoi, c'est universel, je pense ^^

    RépondreSupprimer
  8. La "Caro" que tu cites en note de bas de page, c'est celle qui voit la vie en rose (quand les petits agacements conjugaux ne lui font pas faire grise mine) ?
    Si c'est elle, elle ne danse pas encore au milieu du salon... mais elle trépigne d'aller voir la définition de "vaticination"... ;)

    RépondreSupprimer
  9. Je lis "imagination, oracle, prédiction, prophétie, voyance"... et je m'étonne que cela puisse sortir... de la gueule d'une lionne en furie ;)
    A moins que mon dico en ligne ne se la joue paresseuse ?

    RépondreSupprimer
  10. Je confirme: deux tubes (à chacun ses gouts et sa marque) et deux lavabos (à mettre dans la liste des impératifs pour la nouvelle-maison-appartement), c'est une bonne manière de se simplifier la vie de couple :-)

    RépondreSupprimer