mardi 7 septembre 2010

Sans haine ni fausse pudeur

Dire à votre chef que vous n'êtes pas d'accord avec ses méthodes ou à un membre de votre famille que vous l'aimez, vous l'avez déjà fait?

Moi, oui et, bizarrement, c'est plus facile d'affronter le chef que de dire du bien. C'est fou non?

En fait, c'est même souvent plus facile de ne rien dire, de laisser pisser le mouton, de râler un peu et puis d'essayer de passer à autre chose. Sauf qu'à faire ça, on se mitonne vite un petit ulcère (ou une vie super facile et calme).

La première fois que j'y suis allée à l'arme lourde avec un de mes chefs, je ne m'en suis pas rendu compte. J'ai déballé calmement et honnêtement ce que je pensais et puis je suis passée à autre chose. C'est en racontant la conversation à M. Léludemoncoeur que je me suis aperçu que je n'y étais pas allée de main morte. La propagation de mes hauts faits a confirmé ce premier constat.

Depuis, j'ai régulièrement dit ce que j'avais sur le coeur, sans animosité, mais sans atténuer non plus mes sentiments. Si je suis en colère, je le dis. Mais si une situation me convient, je le dis aussi.

Parce que c'est bien de pouvoir assumer ses critiques, mais il faut pouvoir dire le positif aussi. Même si c'est pas évident.

Quand je dis exactement ce que je pense de bien, j'ai l'impression d'avancer à poil. C'est pas forcément confortable. Il faut mettre des mots sur ce qu'on ressent, et c'est déjà pas facile. Et il faut prendre la réaction de l'autre à ces propos. Et comme c'est pas encore courant de dire du positif, c'est pas encore courant non plus de se prendre un vrai compliment (logique).

Et pourtant, ça fait tellement de bien de pouvoir dire du bien! Au moins autant que d'en entendre. Le petit moment de gêne éventuelle au moment de livrer le fond de sa pensée est largement compensé par ce bien-être dû à cet élan d'honnêteté. Le plus difficile, pour moi? Dire "je t'aime" à une autre personne que M. Léludemoncoeur. Lui, c'est facile, je l'aime d'amour, j'aurais envie de lui dire tout le temps.

Mais progressivement, j'ai appris à dire à mes amies que je les aime (d'amitié), puis à mes parents et mes soeurs. Et l'autre jour, je me suis surprise à hésiter au moment d'envoyer un mail à ma marraine, partie sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. "Vais-je être ridicule si je lui dis que je l'aime? Mais c'est le cas: je l'aime très fort et je suis fière d'elle... allez, je l'envoie!" L'inconfort de me dire "mais comment va-t-elle le prendre?" suivi d'une paix intérieure "je suis en accord avec ce que je pense vraiment".

Et vous? Vous pratiquez le compliment? Vous trouvez ça difficile?




PS: il m'a fallu deux jours pour écrire ce billet (et encore plus longtemps pour le mûrir). Bon, ya les nuits de boulot qui jouent, mais je ne voulais pas non plus d'un truc moralisateur et trop "regardez comme je suis trop forte" ;-) Excusez-moi si c'est un peu le cas quand même...

12 commentaires:

  1. Un peu du mal à le pratiquer... et dire "je t'aime" à ma maman, c'est seulement au grande occasion...

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi Je t'aime :)

    La camarade du 917 ^^

    RépondreSupprimer
  3. T'étais pas 910, toi, aussi? :-/

    922 :D

    RépondreSupprimer
  4. 910 c'est med je crois ;)

    RépondreSupprimer
  5. mais celui à côté du commu? :-)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais pas dire aux gens que je les aime... enfin si, par le blog maintenant! Mais rarement en face...

    RépondreSupprimer
  7. @lalydo: en ce qui me concerne, c'est souvent par mail ou par le chat (Facebook ou gmail). Sauf pour les discussions boulot :-)

    Je pense que tous les moyens sont bons pour faire savoir aux gens qu'on les apprécie/les aime.

    @Bab's: juste! le 905 :-)

    RépondreSupprimer
  8. Notre famille est la meilleure école du je t'aime. Les enfants se (nous) le disent souvent (et réciproquement). Je ne sais pas s'ils ont déjà franchi le cap avec leurs amis.

    Perso, je peux le dire sans honte à certaines personnes dont je sais qu'elles peuvent l'entendre sans se demander "elle me fait quoi, là ? elle a viré sa cuti, ou quoi ?". Et pourtant, ces quelques mots me chatouillent bien souvent le bout de la langue sans franchir mes lèvres. Sur le net, j'ai trouvé la parade... Ce petit <3 ou (l) qui passe (presque) inaperçu, mais qui percute sûrement sur les âmes sensibles et fines comme je les aime. Hein, Sophie ? ;) <3

    RépondreSupprimer
  9. Moi je passe par l'écrit pour les choses importantes (et d'autres membres de ma famille aussi). Je suis plus à l'aise dans cette forme de communication.

    PS : "laisser pisser le mouton", je croyais que c'était une expression inventée par mon grand-père flamand car je n'avais jamais entendu personne d'autre l'utiliser ! ;o)

    RépondreSupprimer
  10. @Céline: mes grands-parents étaient des francophones de Flandre (ouuuuuh pas bien!), mais je ne sais plus d'où je la tiens, cette expression. Mais je l'adore et l'utilise souvent :-)

    RépondreSupprimer