vendredi 3 septembre 2010

Benchmark, tu connais tu connais?

Ce que j'aime, dans mon blog, c'est qu'il est un véritable outil de formation permanente. (je reviens, je vais me couper les ongles) (voilà) (non, mais c'est désagréable d'avoir les doigts qui glissent des touches et font tic tic à cause d'ongles trop longs). Je disais donc, mon blog est un véritable outil de formation permanente.

Je vous ai déjà fanfaronné expliqué comment je suis arrivée à bidouiller un ptit peu le code HTML de mon blog pour y ajouter plein de trucs su-per sym-pas -genre un badge Hellocoton ou un petit bouton "j'aime" pour Facebook. L'über-classe.

J'ai déjà évoqué ici mon intérêt pour les statistiques Google et les trucs marrants qu'on peut y trouver. Je peux voir "kimelioù", combien de personnes lisent les bêtises billets que je publie amoureusement presque quotidiennement, quel type de navigateur vous utilisez, etc... (oui, ça va jusque là!).

Mais un jour, j'ai innocemment cliqué sur "analyse comparative". Ca affiche des petits graphiques sympas avec des lignes plus ou moins en zig zag. Deux lignes par graphique: une pour mon blog et une pour une moyenne des blogs de même importance que le mien. Benchmark, qui disent sur la page.

Moi, en bonne inculturée du web que je suis plus ou moins, je fais une recherche gougueule sur benchmarking, parce que évidemment c'est un mot que j'ai déjà entendu, mais que je ne peux pas définir par moi-même. Et là, je tombe sur ça:

"Le benchmarking, en français référenciation, étalonnage ou parangonnage, est une technique de marketing..." Je ne suis pas vraiment allée plus loin (fin si, mais j'ai dû me faire violence).




*intermède pédagogico-explicatif*


Tout journaliste qui se respecte peut fréquenter à peu près tout le monde: des hommes politiques, même au bord de l'inculpation, des avocats, même qui défendent des accusés très accusés, des barakis, pourvu que ça rapporte un reportage bien trash sur la situation de logements sociaux, des sportifs, même quand ils ont un pois chiche dans la tête, mais par contre, faut pas lui demander de fréquenter un marketeux. Ah! ça non! Un type qui parle de son article comme un produit qui doit être sexy, c'est vade retro satanas (même si c'est lui qui, en développant des stratégies de ventes et de publicité, rapporte de la thune pour que le média fonctionne, soyons de bon compte). Et en bonne rabique que je suis, je n'échappe certainement pas à la règle.


*fin de l'intermède pédagogico-explicatif*


Donc en gros, le benchmarking, c'est comparer ton produit (arghl) à d'autres du même genre pour voir comment tu peux l'améliorer. Mon blog, donc, est comparé à la moyenne de centaines d'autres de même taille pour que je sache si je fais bien ou pas. Ca, c'est ce que Gougueule m'explique (parce que Gougueule beaucoup, mais est très didactique aussi). Mais il omet de me dire dans quelle catégorie je boxe. Boah, allez, je sais que je ne suis pas de la catégorie des poids lourds que sont Violette et Pénélope Jolicoeur, mais bon, suis-je plutôt poids léger ou poids plume, hein, hein?


Bon, je vous dirai seulement que dans mon bulletin d'efficacité bloguesque, on pourrait noter "peut mieux faire", mais je vous l'ai dit, je suis plutôt écriture que marketing, on va donc dire que je fais ça pour le geste (ce qui ne m'empêche pas de guetter quels sont les billets les plus lus, en général des trucs un peu féministes ou de réflexion comme ça, ça, ça et ça).


Sur Hellocoton, j'ai pu remarquer que les sujets qui marchent le mieux sont ceux où je parle de mes fesses ou de bruits de bouche ou encore des toilettes de ma boîte.


Le top du top du succès, là-bas, c'est les blogs de (futures) mamans.






Pfff, faut vraiment donner de soi-même... M. Léludemoncoeur?

5 commentaires:

  1. C'est vrai que j'aime beaucoup tes billets féministes.. sans jamais trouver un commentaire à la fois drôle et intelligent.
    Par contre, hier, dans une revue féministe, une de mes collègues repérait une tasse qu'elle aimerait se voir offrir. On peut y lire "une femme sans homme est comme un poisson sans bicyclette". Je l'ai trouvée excellente !
    Mais je ne savais pas où la caser sans vexer l'homme qui partage ma vie (il a de l'humour, mais quand même, il y a des zones de susceptibilité à ne pas franchir !)...
    Alors voilà, tu me donnes l'occasion de la placer. Tu ne m'en veux pas d'emprunter ton blog, Sophie ?

    RépondreSupprimer
  2. de quoi devenir encore plus dingue avec son blog et les statistiques ! lol ! moi aurai trop peur de voir que le mien est dans la catégorie poids extra plume lol !

    RépondreSupprimer
  3. La solution c'est que les autres parlent de toi! La preuve, je suis dorénavant fan des blogs de Violette et Pénélope Jolicoeur :-))

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi tu es la meilleure ! Pas besoin de regarder sur ce "benchmachin". Hier en lisant le billet de Maureen Louys ds le Flair, je me suis dit que j'allais vraiment écrire à ce magasin pour qu'il t'offre cettre rubrique !! Non mais cette fille ne sait pas écrire ! Quelle horreur ... Par contre la Dame du Femmes d'aujourd'hui, j'ai trouvé ça beau et touchant.
    J'étais ds une salle d'attente donc j'avais l'embarras du choix pour lire des magazines périmés :o)

    Ingrid

    RépondreSupprimer
  5. @Caro: you're welcome! (et pas besoin de trouve ZE truc spirituel pour commenter sur ce blog, hein!)

    @miss ash: mais c'est ça qui est pervers! gougueule te dit qu'il te compare aux blogs de même catégorie, mais sans te dire ce qu'est cette catégorie.

    @Naàlia: c'est le principe de Wikio, le site qui référence les blogs les plus populaires. Il les classe suivant le nombre de liens qui pointent vers eux et vice-versa. Ya tout un calcul savant. Qui permet à Violette et Pénélope d'être des stars. Et moi de vivre à l'ombre :-)

    @Ingrid: <3 (ça ferait un vrai coeur, sur Facebook)

    RépondreSupprimer