mercredi 22 septembre 2010

A quoi ça sert de se marier, hein?

Acheter une maison ou un appartement en couple, ça vaut largement un mariage, j'ai l'impression.

Notez, je me suis encore jamais mariée, mais on m'a déjà rapporté des histoires de séminaires de couples pour se poser les bonnes questions sur la vision de la vie, des enfants, tout ça, et acheter une baraque, c'est à peu près le même, sauf que tu vas pas t'enfermer pendant des jours dans une abbaye ou un truc du style.

Nan, tu débriefes au resto (c'est mieux, non?) (quoiqu'une bonne bière trappiste avec du fromage... mais alors, faut bien choisir l'abbaye) (ouh! on s'éloigne). Premier investissement qu'on louera ensuite quand on aura besoin de quelque chose de plus grand? Nid semi-définitif-sauf-si-la-situation-professionnelle-évolue-radicalement?

On visite des trucs variés, maison, appart, plus ou moins grands, plus ou moins chers, pour se faire une idée. Mais la question qui se pose, et qui se reposera à chaque fois, c'est "combien de chambres?". On part sur un minimum de deux, une pour nous, une comme bureau. Nickel pour commencer. Mais dans les trucs qu'on visite, il y a souvent des jeunes couples, qui revendent parce que Bébé number Two est en route ou en projet. Parce que pas de jardin pour Bébé number One, c'est quand même dommage, ou parce qu'il faut plus de place pour le laisser jouer.

Et c'est là que ça nous renvoie au "et nous?". Et nous? On veut des enfants? Dans combien de temps? Combien? Et je dois bien avouer que je sèche. Grave.

M. Léludemoncoeur me reproche souvent de me projeter dans l'avenir, de ne pas suffisamment profiter de l'instant présent, genre "Bon alooooooooors, on vient d'arriver dans ce superbe appart pour lequel je te casse les pieds depuis six moiiiiis, si on en cherchait un autre? :-D" Ca le fatigue.

Mais là, sur la question essentielle "t'en veux ou t'en veux pas?", je sèche. Impossible de me projeter dans cinq ans, me voir avec un mioche accroché à ma hanche, ou dans dix ans, avec deux mouflets (après tout, ça a l'air contagieux, quand on en a un, on en veut souvent un deuxième...). Le trou noir, le black-out total.

J'imagine que si j'en veux, je le(s) veux avant 40 ans. Après, ça me semble trop sportif. M. Léludemoncoeur non plus n'a pas envie d'attendre 45-50 ans pour accueillir le divin enfant, donc mettons que ça nous laisse une marge de 5 ans. 5 ans!! Vu comme ça file, c'est après-demain!

Et comme dit M. Léludemoncoeur, ce serait con d'acheter un truc pour redéménager dans cinq ans. L'est plein de bon sens, lui!! L'achat d'une première maison ou d'un appartement commence donc à prendre une tout autre dimension, et ça me collerait presque le vertige.

J'vous avais pas menti: acheter ensemble, c'est au moins aussi engageant que se marier. Pfiou!

6 commentaires:

  1. je pense aussi que le mariage, contre l'achat d'une maison/appart et ensuite, la décision de faire un enfant, c'est vraiment la décision la "moins engageante" au final....

    RépondreSupprimer
  2. je t'envie... avoir ce genre de discussions (autour d'une bonne bière of course) accompagnée de LA bonne personne, c'est juste déjà merveilleux... 5 ans c'est 1825 jours dont il faut profiter à fond !

    RépondreSupprimer
  3. et vous ne vous posez la question que maintenant? c'est rigolo.

    RépondreSupprimer
  4. Oui acheter une maison, c'est comme se marier ou faire des enfants... ;)

    RépondreSupprimer
  5. @Cindy: ;-) Juste le choix de la robe, quoi... :-)

    @Butterfly: merci pour ce joli message! Je te souhaite de connaître ça aussi, évidemment!

    @annick: vraiment être confrontés à "est-ce que dans 5 ans, on aura un enfant?" oui, c'est la première fois. Je n'en ai absolument pas envie maintenant, mais je crois qu'on a tous les deux toujours gardé dans un coin de notre tête l'idée qu'on aurait (au moins) un enfant ensemble. Mais ça me semble tellement à mille kilomètres de nos préoccupations actuelles que se poser la question maintenant, c'est juste rendre cette future chose beaucoup plus concrète.

    @Lalydo: Je crois qu'on se reposera quelques années avant d'envisager le Big projet suivant... :-)

    RépondreSupprimer
  6. Effectivement l'achat d'une maison ou d'un appartement c'est un grand pas dans une vie, c'est normal qu'on se pose plein de questions!

    RépondreSupprimer