dimanche 1 août 2010

B comme cuisine

Hier, en réfléchissant à ce que je pourrais partager ici aujourd'hui avec vous, je me faisais des plans à 4 billets blog d'affilée (d'enfilée? :D ). 21h07 ce dimanche, me voilà avec mon petit billet rachitique et tardif et il faut bien admettre que l'ambition s'est légèrement dégonflée. Ben tiens.

J'avais donc envie de vous parler cuisine, un petit peu, avec un B comme dans Bébé (doigts de) et Banane (soupe à la). Oui parce que j'aime bien cuisiner, par phases, quand j'ai envie de réunir des amis autour de la table. Hier soir fait partie de ces soirs où je me bouge les fesses pour une fiesta "apéro/entrée/plat/dessert". Je ne vous endormirai pas avec tout le menu par le détail, je vais plutôt faire un focus sur une des composantes de l'apéro et l'entrée.

Doigts de bébés, donc. Et même "doigts de bébés coupés". Avant que vous vous enfuyiez en courant, laissez-moi vous expliquer: il s'agit ni plus ni moins que de petites saucisses zwan enrobées de pâte feuilletée et passées au four. Et je les appelle comme ça à cause de la scène entre Colin-le-gaffeur et Nancy-la-traiteur dans Love Actually.

Comment les réaliser? dérouler un fond de pâte feuilletée. La découper (avec un découpeur à pizza, c'est facile, sinon avec un couteau) en languettes d'une largeur équivalente à la longueur des saucisses télé Zwan. Découper chaque languette en deux, trois ou quatre morceaux suivant la longueur de la languette. Rouler une petite saucisse dans chaque morceau de pâte feuilletée. Badigeonner les petits montages pâte/saucisses de quelques gouttes de lait. Enfourner pour une dizaine de minutes dans un four à 180°. Sortir quand les "doigts" sont dorés et servir.

Vous verrez, ils partiront comme des petits pains(-saucisses) dès qu'ils auront assez refroidi pour pas qu'on se brûle.

Deuxième botte-plus-si-secrète-qui-fait-un-effet-boeuf, la soupe à la banane. Avant que vous vous enfuyiez en courant, sachez que c'est très bon (si si!) et qu'il n'y a pas que des bananes (eh non!). Je tiens cette recette de mon amie Anne-Françoise et les ceusses à qui je l'ai resservie continuent eux aussi à me parler.

Comment la réaliser? Très simple!

1 litre d'eau
1 cube Liebig (aux légumes, par exemple)
1 boîte de tomates pelées (400grammes)
2 bananes (normales, ni vertes ni trop mûres)
 
Vous laissez cuire le tout 15 min environ
Vous mixez
Vous ajoutez du sel, du poivre et 1 cuiller à café de curry (ou plus si vous aimez corsé).



Ce qui est génial, c'est que ça vous fournit aussi la première partie de votre animation pour votre Dîner presque parfait, en faisant deviner votre ingrédient secret à vos invités.

A moins d'avoir un M. Léludemoncoeur qui lance à la cantonnade: "et alors? Elle est prête ta soupe à la banane?

1 commentaire:

  1. FAIS TON GREUH !
    ( c'est un commentaire-private joke d'un des amis que tu as mis autour de la table hier ... Je te laisse deviner lequel ... )

    RépondreSupprimer