mardi 10 août 2010

Chantons la mélodie du bonheur sous la pluie, Dolly!

Dans mon iPod, entre les Muse, Michael Bublé et autre Vanessa Paradis, il y a quelques chansons particulières: des chansons de comédies musicales. Que je suis toujours tentée de chanter à tue-tête* (oui, dans le métro aussi).

Parce que, de mémoire de midinette, je crois que les "musical" sont mes films préférés, depuis toute petiote. Passons les Disney dont on connaissait toutes les chansons par coeur, j'aime les films qui ont donné (ou viennent d') une comédie à Broadway. Je kiffe les chorés, je fonds devant des claquettes, je virevolte sur les paroles. Venez pas vous étonner que le moindre gramme de violence dans les films me fasse tourner de l'oeil. La comédie musicale est un monde presque aussi sirupeux que les chansons qui l'émaille. Oh! bien sûr, il y a des tensions, sans quoi je crois que même la musique n'arriverait pas à nous tenir éveillés, mais du sang, que nenni!

Dans mes références culturelles de-mon-enfance, il y a d'abord La Mélodie du Bonheur, avec Julie Andrews et Christopher Plummer. "Doo, le do il a bon dos, ré rayon de soleil d'ooooor" eh oui! Qu'est-ce qu'on a pu les chanter et rejouer le film dans nos chambres d'enfants avec mes soeurs. Bon, j'avais de la chance, étant l'aînée, je pouvais choisir d'être Lisl, la fille aînée de 17 ans aux yeux plus limpides que la mer des Caraïbes. Comme à l'époque, j'étais oie blanche jusqu'au bout, les scènes de baiser (oui, de baiser, vous n'imaginez quand même pas qu'il y ait une scène de baise??) m'embarrassaient au plus haut point et je détournais pudiquement le regard. On est con, non, quand on a huit ans?

Autre graaaaand classique de mon enfance, Hello Dolly... Aaaaah! Le New York de 1895, les toilettes magnifiques, les chapeaux, la musique... Ce film me fait fondre encore aujourd'hui. Et si à 10 ans je ne saisissais pas toutes les subtilités des plans machiavéliques de Dolly Levy pour attirer un riche homme d'affaires dans ses filets, la musique, les costumes et les chorégraphies suffisaient amplement à mon bonheur.



Devinez qui se cache derrière ces chorégraphies? (je vous interdis de quitter cette page pour aller tricher sur Wikipedia! :D ) Gene Kelly!

Gene Kelly que j'ai découvert le jour de sa mort, le 2 février 1996 (j'avais 13 ans). Ce soir-là, la RTBF a eu l'excellente idée de diffuser Singin' in the rain en VOSTF (version originale sous-titrée français, pour les sous-titres) et j'ai eu la non moins lumineuse idée d'enregistrer (à l'époque, on utilisait des VHS oooooouuuuuh!). Singin' in the rain est devenu mon film favori, vraiment le préféré de chez préféré, celui que je peux regarder 4 fois d'affilée sans me lasser. Et avec lui Don Lockwood, Lina Lamont, Kathie Selden et Cosmo Brown.



Ce film est bourré d'humour, d'ironie, de toilettes de rêve, avec une histoire sympa et une musique... à tomber. Bon, il paraît que pour les acteurs qui ont tourné avec Gene Kelly, c'était moins drôle, le sieur se montrant souvent tyrannique. Mais l'ensemble donne tellement bien que, 14 ans après sa mort, on peut l'absoudre, non?

Quand je me précipitais sur le lecteur vidéo pour remettre une nouvelle fois Singin' in the Rain en version originale (les sous-titres étaient très mauvais, en fait), mes soeurs protestaient vigoureusement. "Oooooh! mais tu nous emm*rdes avec ton film à la noix!! en plus on comprend rien!!"


Je ne vous raconte pas comment moi, j'ai protesté le jour où ma soeur a reçu avant moi le DVD de Singin' in the rain. "Il est trop bien ce film", qu'elle a dit. Nul n'est prophète en sa famille, c'est dit.




*essaie de le dire vite, une fois, pour voir :-)

8 commentaires:

  1. ah ben voilà, j'en suis quitte pour chanter la mélodie du bonheur maintenant... je ne te dis pas merci!

    RépondreSupprimer
  2. vite! regarde une des deux vidéos pour te l'enlever de la tête!! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai grandi avec ces films. Mon père est un grand fan des comédies musicales et quand j'étais petite au lieu de la tv, j'avais le magnéto avec toutes les K7 : Mélodie du Bonheur (vu 50 fois), My Fair Lady (vu 100 fois), tous les Gene Kelly (mon préféré "un Américain à Paris)- Fred Astaire, West Side Story...
    Et comme il estimait que l'école se chargerait de m'enseigner le français (on parlait suédois ou anglais à la maison, j'avais 3 ans quand on est arrivé en France) on regardait tous ces films en VO.

    RépondreSupprimer
  4. Han!! West Side Story!! Comment ai-je pu l'oublier!! (une comédie musicale où le sang coule sans qu'on le voie) J'ai la BO à la maison et je gambade comme une sotte en chantant I Feel Pretty :D

    Tu parles suédois? La classe! Ca fait partie des langues que je veux apprendre avant de mourir.

    RépondreSupprimer
  5. LOL ! en même temps te fatigue pas à apprendre le suédois, la grande majorité de suédois parlent au minimum l'anglais et et pas mal le français...
    Et vu ce que j'en ai retenu... du coup mon père me parle en français maintenant...

    RépondreSupprimer
  6. copieuse! moi aussi je veux apprendre le suédois avant de mourir (ce qui risque d'arriver avant toi ;-(

    RépondreSupprimer
  7. @Mum: bon, ben au moins, on sait d'où vient cette obsession un peu étrange... C'est d'famille :-) (mooooooooh! le premier commentaire de ma maman sur mon blog!! <3 )

    Tu sais déjà comment t'occuper à ta pension, c'est cool! :-)

    RépondreSupprimer
  8. Et la danse des garçons de café avec leur plateau, dans Hello Dolly!? Trop bien aussi celle-là... tu pourrais la retrouver sur YOuTube?

    P.S. merci de penser à ma pension... encore 10 ans à tirer d'ici là :-(

    RépondreSupprimer