vendredi 20 août 2010

Une goutte d'eau pour les inondations

Hier, j'ai enfin fait un don au consortium 1212, celui qui récolte des fonds pour aider les populations sinistrées au Pakistan. Je ne dis pas ça pour me vanter. Au contraire, j'ai un peu honte, en fait. Honte de ne l'avoir fait que maintenant.

Je m'étais déjà émue du tsunami et du sort de ces populations dévastées. Il fallait faire quelque chose, pensais-je. Sauf que je me suis contentée de le penser. Pareil en janvier, quand Haïti a été déchirée par un tremblement de terre. Tous ces morts, tous ces blessés! CA, ça méritait d'y aller de son don. Mais de "tout à l'heure" en "plus tard", vous l'aurez compris, Haïti n'a pas eu mes sous.

Alors pourquoi le Pakistan? I dunno, en fait. Peut-être que j'avais assez procrastiné? Peut-être aussi que ces 15 millions de personnes touchées par les inondations m'impressionnent.

Oui oui, 15 millions, vous avez bien lu. Moi, quand j'ai entendu pour la première fois ce chiffre à la radio, j'ai ri du journaliste: "ouais! c'est ça, t'as ajouté au moins un zéro au décompte, mon vieux!!" Quinze millions, c'est énorme, c'est comme si tous les Néerlandais étaient touchés (à un million près). Plus que la Belgique et le Luxembourg réunis. Un habitant de France métropolitaine sur quatre. Près de 5 millions de personnes n'ont plus de toit. Ca fait plus de la moitié de la population haïtienne.

Et pourtant, les ONG peinent à lever des fonds. C'est sûr que le Pakistan, c'est pas méga sexy. Haïti, déjà, yavait pas beaucoup d'Occidentaux, la vague d'émotion (jeu de mots bien pourri) avait déjà été moins forte que pour le tsunami (faut dire que là, des Occidentaux faisaient partie des victimes). Mais bon, plus de 100.000 morts, une capitale dévastée et de nombreux orphelins, ça aide quand même à récolter des fonds.

Ici? C'est les vacances, les gens sont pas là. Et puis ces inondations se passent dans un pays obtus, dont on ne sait pas très bien de quel côté il se range (terroriste ou pas terroriste?). Mais 15 millions de sinistrés, quand même... Comment c'est possible? Le fleuve en crue (l'Indus) traverse tout le pays du nord au sud et se situe plus ou moins au milieu du pays, vous voyez un peu le carnage?


Alors voilà, sur le site du Consortium, il y a moyen de donner en ligne, en cinq étapes très simples. C'est même pas ruineux, via ce système-là ils acceptent les dons à partir de deux euros. Deux euros, moins cher que le plat le moins cher dans la machine au boulot, moins qu'un sandwich à la sandwicherie du coin. Mais 2 euros par personne, ça fait 22 millions d'euros rien que pour la Belgique.

Et si vous préférez passer par votre PC banking, il y a aussi des numéros de compte tout simples:

Le Consortium (regroupe Caritas International, Médecins du Monde, Oxfam-Solidarités, Handicap international et Unicef Belgique): 000-0000012-12
Médecins sans Frontières: 000-0000060-60
La Croix-Rouge (belge): 000-0000016-16

La Croix-Rouge française lance elle aussi un appel aux dons

Voilà, c'est peut-être pas grand chose, un petit billet blog, un petit don. Mais les petits ruisseaux font les grandes rivières. Demandez-leur ce qu'ils en pensent, à Islamabad!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire