mardi 17 août 2010

L'homme, expert du ménage (ceci est une fiction)

Si vous lisez ce blog depuis plus de quatre jours, vous commencez à entr'apercevoir l'hypothèse que je puisse, peut-être, être intéressée par les questions de place de la femme dans la société et que je puisse tiquer quand j'ai la vague impression d'être confrontée à des cas de sexisme ou de clichés sexistes.

Pouvais-je donc continuer encore longtemps à blablater écrire sans parler de l'endroit qui fait la plus belle place aux clichés sexistes (j'ai nommé la pub)? Non, je ne crois pas.

Ici, mon attention a été attirée par Naàlia qui, sur sa page Facebook, regrettait une pub radio où des petites filles se projettent dans l'avenir à travers... leur futur mari!! "Et moi quand je serai grande, mon mari découvrira une planète et il lui donnera mon nom!" "Moi, quand je serai grande, avec mon mari on aura plein de chevaux!" "et moi quand je serai grande, mon mari aura l'internet illimité".

Bel objectif dans la vie, les filles!! (et surtout les gars qui se cachent derrière cette pub, en fait) Parce que c'est impossible pour une fille de découvrir une planète, d'avoir un grand haras ou l'internet illimité autrement que par procuration, ou quoi? Belle mentalité! Ca n'a peut-être l'air de rien -après tout, utiliser des enfants dans les pubs pour vendre les produits aux grands, c'est une technique vieille comme le monde de la télé et ça a fait ses preuves...- mais finalement, l'agence de pub (et les créatifs qui sont derrière) tentent d'émouvoir en se basant sur ce bon vieux cliché: "bon, pourvu qu'elle catche à mâle, mais qu'elle en catche un bon, hein! Faut de l'ambition dans la vie, les filles!" Celles-ci, pas de doute, elles en ont! (Ou pas)

Mais Belgacom n'est pas le seul à utiliser le poncif de cette bonne vieille (enfin, façon de parler) fille dépendante de son mec. Regardez les pubs pour des produits de nettoyage: ce sont souvent des femmes qui font le ménage, on est d'accord? (oui, sauf le type qui ne gratte/frotte/étale pas sa tache et la met directement dans la machine, mais lui c'est un pro, j'y reviendrai). Donc la nana elle frotte, elle récure -avec le sourire, faudra qu'on m'explique :-/- jusqu'à ce que...


CATASTROPHE!!! Elle tombe sur une tache récalcitrante/du gras/des joints qui fuient/du calcaire/des microbes!!! La fille, elle prend un air horrifié tout en lâchant sa raclette des deux mains... Elle ne sait plus quoi faire...

Sauf qu'heureusement, c'est à ce moment-là que SuperLavette-le-sauveur arrive avec la solution au problème de Pauvre Fille (appelons-la comme ça). SuperLavette a réponse à tout, dans sa chemise impeccablement repassée. C'est lui qui va t'expliquer comment Cilit Bang désincruste la crasse (en plus, il arrive à dire ça dix fois très vite, l'est trop fort!), qui va t'emmener au coeur des fibres pour voir la tache en grand, qui va sortir sa bouteille d'Antikal en te regardant en rigolant genre "du calme, ma fille, je vais te déboucher ton tuyau, ahahah".

Or, je sais pas chez vous, mais chez moi, j'ai beau chercher, pas de SuperLavette à l'horizon. Enfin si, ya Lavette-en-chef (aka M. Léludemoncoeur) qui fait des doudouces au chat (sans dégrafer son corsage, si-vous-voyez-ce-que-j'veux-dire) pendant que je teste le Vileda Ultra-Maxx accompagné des 15.000 produits qu'il a acheté "pour tester" parce que SuperLavette les conseillait. Tu lui demanderais la composition du machin tellement-corrosif-que-deux-semaines-après-t'en-pleures-encore qu'il resterait coit (sans tréma, merci) mais si SuperLavette l'a dit, c'est que ça doit être vrai.

Ya la version féminine et moins cool de SuperLavette aussi, dans les pubs: la belle-mère. Celle qui va t'esspliquer comment s'que tu dois faire pour que ce soit aussi propre que chez elle. Trop cool!

Ah! Et je ne vous parle pas de la pub Electrabel avec les enfants ("Investing today for tomorrow"). Oui, celle-ci:

ect>


Vous avez remarqué? A part la gamine qui change une ampoule, tous les métiers "de mecs" sont occupés... par des mecs. Qui sont ravitaillés en biscuits et chocolat chaud... par une fille. Et les filles, c'est donc juste bon à servir la soupe, écouter l'ingénieur qui présente un exposé, se faire siffler en rue par des camionneurs. Monter une éolienne ou des panneaux solaires? Conduire un camion? Isoler un toit? Mais ne rêve pas, petite! C'est des trucs de mecs!


Le pire, c'est que visiblement, cette pub a été conçue par une femme. Comme quoi, souvent, l'"ennemi" vient de l'intérieur...

9 commentaires:

  1. Bien dit So !!
    Ingrid

    RépondreSupprimer
  2. chuis d'accord... parce qu'en réfléchissant bien, à part une pub pour la lessive avec un monsieur, j'en vois pas beaucoup d'autre... en parlant de lessive, j'ai les poils qui s'hérisse quand on voit les mômes se rouler dans la boue pour ensuite aller voir leurs mères qui les engueulent même pas trop contentes de jouer avec leurs nouvelles lessives ! j'ai envie de crier quand je vois ça !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Ingrid! :-)

    @Georges: écoute, j'ai acheté un baril de poudre cet aprèm et je comptais justement inciter M. Léludemoncoeur à aller se rouler dans la boue. C'est pas comme ça qu'il faut faire, alors?

    J'aime pas non plus les pubs "Veet, la douceur que vos jambes MERITENT". urk

    RépondreSupprimer
  4. Merci Sophie! Je ne vois pas comment je ne pourrais pas être d'accord avec toi :-) Quant à ta conclusion - et sans vouloir faire ma "Chienne de Garde", je suis toujours triste quand j'entends une femme reprendre à son copmpte les arguments des goujats...

    RépondreSupprimer
  5. les grands cuisiniers sont souvent des hommes, les grands couturiers souvent des hommes, alors pourquoi pas les grands nettoyeurs? :-)

    RépondreSupprimer
  6. hum c'est pas dans viakal (oups pardon antikal !) qui a un mec qui récure son évier ? bon oui mauvais exemple il est entouré de femmes... :(

    RépondreSupprimer
  7. @annick: t'as déjà vu un grand nettoyeur dans la vraivie, toi? File-moi son adresse! :D

    @Miss Ash: La pub antikal fait partie de ces pubs "ahahah, Pauvre Fille désemparée, je vais t'apprendre à nettoyer, moi SuperLavette!"

    (et en plus, c'est pour que sa mère soit contente...)

    (au secours!)

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi j'ai les poils qui se hérissent à chaque fois que j'entends cette publicité internet illimité!!!! Allez les filles bougez vous, bossez vos maths/sciences pour devenir astronautes et achetez votre cheval vous-même nondidju!
    Flo

    RépondreSupprimer
  9. Bien dit, Flo!! En plus, elles ont déjà des voix de petites pétasses entretenues... quel dommage! :-/

    RépondreSupprimer