mardi 31 août 2010

Le deuil de l'appartement

Le compte à rebours est lancé: dans deux mois tout pile, nous aurons rendu les clés de notre appartement. Notre premier nid à deux. J'ai du mal à me dire que dans deux mois, on refermera ce chapitre volumineux de trois ans pages, la moitié de notre histoire avec M. Léludemoncoeur. C'est dans ce chapitre qu'on a pu se rendre compte qu'on aimait vivre ensemble et que ça se passait plutôt bien. On a vécu des changements de situation professionnelle, l'un et l'autre. On se consolide, tous les deux. On a acheté une voiture ensemble (ouuuuuuh!). Et là, à la fin de ce joli chapitre, on pense à acheter une maison. Oui "on pense à", parce qu'on (n')en est (que) là.

Si vous faites le calcul, deux mois avant la fin du bail + acheter une maison = on ne sera jamais raccords pour  sauter -hop!- d'un home sweet home à l'autre. C'est sport, hein? mais c'est un autre problème, qu'on évoquera une autre fois (ou pas).

Mais ici, je commence à visualiser le départ, me dire que bientôt ceci ou cela ne seront plus là. Je fais la liste des choses auxquelles je devrai dire au revoir: ma réunion M&M's (à moins), la facilité de transport en train, l'intimité (au moins pour quelques mois), les soupers entre amis (idem). Je commence à penser aux caisses qu'il va falloir faire, j'essaie d'évaluer le volume que ça va prendre.

Je me prépare à le quitter, cet appart. Je fais mon deuil, petit à petit. Mon deuil de cette vie-ci, ni meilleure, ni moins bonne que celle qu'on connaîtra dans quelques mois. J'essaie d'emmagasiner les souvenirs, les bons.

Parce que tout n'a pas toujours été rose (et ne le sera pas d'ici à notre départ).

En fait, j'ai l'impression d'être le proche d'un patient en phase terminale, géré par une infirmière acariâtre (je dois vous préciser qui?). On sait que ça finira par finir, on en sera sans doute un peu soulagés, mais on en sera surtout tristes, de cette séparation définitive.

6 commentaires:

  1. ouh là vous allez vers l'inconnu ou le projet est en marche ?!

    RépondreSupprimer
  2. j'espère que d'ici à la remise des clés, on aura vraiment (au moins!) commencé à chercher notre future maison. En attendant, retour chez les (beaux-)parents...

    RépondreSupprimer
  3. c'est beau ce que tu dis...
    une nouvelle page se tourne et ce n'est jamais facile, c'est vrai !

    RépondreSupprimer
  4. oh mon dieu vous avez bien du courage de retourner vivre chez les parents sans rien avoir comme projet... perso je pourrais pas...

    RépondreSupprimer
  5. Rester chez les parents, on l'a déjà fait. C'est dur, je le sais, mais on a survécu. C'est pour ça que je dis que j'espère qu'on aura lancé le truc d'ici à notre déménagement, pour se ménager une "porte de sortie" fût-elle psychologique.

    Voyons le côté positif des choses: ça risque de me fournir plein de sujets pour mon blog :-)

    La situation est tout à fait différente que la fois dernière. Pas mieux, pas moins bien, juste différente. On verra bien.

    RépondreSupprimer
  6. (@Butterfly: j'allais oublier, et sur un premier commentaire ce serait dommage: merci!)

    RépondreSupprimer